11 octobre 2023 - 07:00
Un bilan positif pour Joanne Joannette
Par: Véronique Lemonde

Joanne Joannette. Photo Vicky Bombardier

L'ancienne gare d'Acton Vale est devenue une figure emblématique de la ville au fil des ans, tout comme le port d'attache de la Chambre de commerce. Photo Sarah Villemaire La Pensée

Son nom n’est jamais passé inaperçu, certes, mais c’est surtout par ses actions et ses implications que Joanne Joannette a acquis une réputation impeccable depuis plus de 30 ans dans la région d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Celle qui a été 22 ans directrice générale de la Chambre de commerce de la région d’Acton s’est d’abord fait connaître en tant que commerçante avec sa boutique de chaussures, Au pieds des galeries, pendant plusieurs années. Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, très rapidement, Mme Joannette a su prendre ses aises à Acton Vale. Présidente de l’Association des marchands des Galeries d’Acton Vale, elle ferme sa boutique vers l’an 2000, alors qu’elle est également vice-présidente de la Chambre de commerce de la région d’Acton.

« J’étais assez jeune encore et j’avais beaucoup de contacts auprès des gens d’affaires d’Acton Vale que ce soit aux Galeries ou avec ceux du centre-ville. La Chambre est donc venue me chercher pour avoir une permanence. À ce moment-là, j’étais carrément la seule employée, dans mon bureau chez moi », explique Joanne Joannette. Dans un bureau à l’hôtel de ville, puis dans les locaux d’un notaire valois, Mme Joannette dirige ensuite les divers projets de la Chambre de commerce de la région d’Acton avec aplomb. Puis, l’organisation s’installe dans l’édifice de l’ancienne gare qui deviendra emblématique pour Acton Vale et pour la Chambre.

Gagner ses galons

« Lorsque nous sommes déménagés à la gare, l’organisation a acquis la responsabilité de développer le tourisme à Acton Vale et nous avons donc organisé ce volet en ouvrant un bureau d’information touristique et en embauchant des étudiants l’été. Puis, nous avons pris en charge le dossier de la Foire agroalimentaire d’Acton depuis une quinzaine d’années. »

Avec tous ces dossiers en mains, Mme Joannette siégeait à plusieurs comités et prouvait que la Chambre de commerce devenait un incontournable dans le paysage valois.

« Je pense que nous avons signé nos lettres de noblesse avec la mise sur pied du Gala Distinction avec le président de l’époque, Jean Mongeau. Nous présentions l’événement dans une érablière de la région les premières années, mais un incendie a détruit celle-ci. Nous avons dû nous virer de bord assez rapidement pour trouver un autre endroit. C’est à partir de là que nous avons eu l’idée de faire le gala à l’aréna, directement sur la patinoire. Avec les décors et la scène, c’est devenu assez impressionnant et plusieurs gens nous envient notre Gala Distinction aujourd’hui. »

C’est avec fierté que Joanne Joannette a vu la Chambre de commerce, « son bébé », atteindre une belle maturité au fil des ans, à force de travail acharné. Depuis près d’un an, Mme Joannette a maintenant passé le flambeau à Kassandra Lévesque, tout en demeurant deux journées par semaine, le temps d’une transition en douceur. « L’implication, ça a toujours été dans ma nature et ici, à Acton Vale, on me l’a toujours très bien rendu. Les gens sont chaleureux et je l’ai senti dès mon arrivée en 1992. »

Conseillère municipale du district #2 et membre du conseil d’administration de la Coopérative de santé de la MRC d’Acton, Joanne Joannette est loin d’avoir fini de s’impliquer à Acton Vale, malgré son départ prochain de la Chambre de commerce de la région d’Acton.

image