C’est la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qui a remis ces reconnaissances lors d’un événement qui s’est déroulé au salon rouge de l’Assemblée nationale en présence des lauréats et de leurs proches.
Directeur de sentier pour Les Pionniers de Valcourt depuis plus de 25 ans, M. Courchesne s’occupe principalement d’un secteur de 43 km parcourant surtout les municipalités de Sainte-Christine, Durham-Sud, Richmond et Kingsbury. En plus d’assurer la négociation des droits de passage dans son secteur, Yvan Courchesne est également chargé de modifier et d’aménager le tracé des sentiers afin que ceux-ci demeurent pleinement sécuritaires pour les usagers.
« J’adore être à l’extérieur et je suis un passionné de motoneige. C’est un bel honneur que je reçois pour une deuxième fois. J’ai reçu la même distinction en 2004-2005 », indique M. Courchesne, qui est aussi conseiller municipal à Durham-Sud. Le club Les Pionniers de Vacourt compte plus de 600 membres.