18 septembre 2024 - 07:00
Trio Étudiant Desjardins pour l’emploi
Un bel été pour neuf jeunes d’Acton Vale
Par: La Pensée de Bagot

L’organisme Ressources-Femmes a été nommé « Employeur Pro-jeunes 2024 ».

Les jeunes ayant participé au volet Apprenti-stage ont reçu une bourse de 600 $ chacun lors du gala Mérite étudiant. Photos gracieuseté

Le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson a présenté la 12e édition du Trio Étudiant Desjardins pour l’emploi cet été. Ce projet était financé par la Caisse de la Vallée d’Acton, en collaboration avec les municipalités de Roxton Falls, d’Upton et de Sainte-Christine.

Publicité
Activer le son

Ce projet a permis de fournir aux jeunes un soutien afin qu’ils acquièrent de l’expérience sur le marché du travail, en plus de réduire l’exode des jeunes de la région d’Acton Vale. Un des volets de ce projet, Apprenti-stage, a permis à neuf jeunes âgés de 13 à 16 ans de vivre un processus d’embauche avec entrevue et une première expérience de travail en effectuant un stage de 80 heures dans un organisme à but non lucratif ou une entreprise. Dans le cadre de ce volet, une bourse de 600 $ a été remise à chaque participant lors du gala du Mérite étudiant qui se tenait le 12 septembre. Les jeunes participants au volet Apprenti-stage étaient Élody Lanctôt (Bureau d’accueil touristique), Emryck Sicard (Action sport vélo), Thomas Arcouette (Centre de bénévolat d’Acton Vale), Érica Gamache Robidoux (CBAV), Gabriel Bérard (CBAV), Sabrina Deguire (Ressources- Femmes), Charles-Olivier Lanctôt (Ville d’Acton Vale), Rafael Label (restaurant La Galoche) et Laurianne Gilbert (CBAV).

Le volet Expérience travail-été s’adressait pour sa part à des étudiants de 15 à 21 ans en permettant de mettre en place une subvention salariale de 2 $ de l’heure à l’employeur jusqu’à un maximum de 210 heures travaillées. Finalement, dans le cadre du gala du Mérite étudiant, un employeur a été nommé « Employeur Pro-jeunes 2024 ». Cet été, c’est l’organisme Ressources-Femmes qui s’est démarqué par son ouverture et son adaptation aux stagiaires du volet Apprenti-stage tout au long de l’été.

image