13 mars 2019
Restructuration des activités
Un avenir prometteur pour Penske Logistics à Acton Vale
Par: Alain Bérubé

Le centre valois de Penske Logistics est en mode relance. On voit ici Yves Théberge, spécialiste en service client, René Pedneault, directeur du DEL de la MRC d’Acton, Anna Vanha, directrice des opérations, et Benoit Jodoin, superviseur principal des opérations.

Après avoir connu un creux de vague, les activités de Penske Logistics Canada à Acton Vale sont en plein essor. Des efforts majeurs de restructuration permettent au centre de logistique spécialisé en transport d’envisager l’avenir avec optimisme.

En 2015, la maison-mère de Penske aux États-Unis faisait l’acquisition de Transfreight North America, un fournisseur de solutions de logistique et de chaînes d’approvisionnement. Le directeur des ressources humaines pour Penske au Canada, Michel Daniel, affirmait alors que l’entreprise disposera « de nouveaux clients, contacts et associés, en plus d’ajouter des capacités de transbordement et de camionnage ».

La directrice des opérations à Acton Vale, Anna Vanha, mentionne que la perte d’un contrat majeur a forcé Penske Logistics à couper plusieurs postes.

« Nous sommes alors passés de 45 à 15 employés. Mais depuis quelque temps, ça va beaucoup mieux. On a doublé nos effectifs et de beaux projets sont sur la table. On voit à long terme », souligne-t-elle.

Le centre de logistique a récemment déménagé ses bureaux dans l’ancienne bâtisse, occupée autrefois par Alliantis Métal, qui a fait faillite l’an dernier.

« Nous sommes ainsi très bien situés, à proximité du centre de transbordement ferroviaire Trackvale, ce qui ouvre la porte à une éventuelle collaboration. On garde également une partie de nos locaux sur la rue de Roxton. Acton Vale est pour nous un emplacement stratégique très avantageux, étant près de plusieurs fournisseurs et avec un accès rapide aux grands axes routiers, dont l’autoroute 20 », soutient Mme Vanha.

Cette dernière ajoute que le centre de logistique valois a remporté récemment, pour la troisième année consécutive, un honneur décerné par Penske Logistics, au sein de ses divisions, pour sa participation à l’amélioration continue (kaizen) et l’engagement de ses employés. Le prix est réel aux projets innovants permettant de diminuer les coûts pour ses clients.

« Notre équipe est fidèle, ingénieuse et très motivée. On est constamment à l’affût et l’amélioration continue est une priorité chez Penske. Et nous dépassons actuellement nos objectifs en santé-sécurité ainsi qu’au niveau financier. De plus, nous avons comme projet d’offrir à nos clients un service qui inclut une optimisation des empreintes de carbone, une première dans notre domaine », conclut Mme Vanha.

René Pedneault, directeur du service de développement économique et local (DEL) de la MRC d’Acton, applaudit l’enthousiasme de la directrice des opérations de Penske Logistics Canada.

« Mme Vanha est une battante et l’ambiance au travail est très positive. Penske Logistics a su se réinventer à Acton Vale et le meilleur est à venir », déclare-t-il.

image