14 février 2024 - 07:00
53e édition
Un autre succès pour le Tournoi M18 d’Acton Vale
Par: Annie Gagnon

Le trophée Armand-Méthot, remis au joueur par excellence de la classe A, a été décerné à Alexis Lachance des Lions d’Acton Vale. Sur la photo, il pose avec Gabrielle Lépine, représentante du comité organisateur. Photo gracieuseté

Après neuf journées d’activités, le Tournoi M18 d’Acton Vale a couronné les grands gagnants de la 53e édition. Défendeur du titre, les Lions d’Acton Vale ont réitéré leur exploit de 2023 en soulevant le trophée des grands champions de la classe A, tandis que les Cantonniers de Magog récoltaient les grands honneurs de la classe B.

Publicité
Activer le son

Dans la catégorie M18 A, les Lions d’Acton Vale ont très bien relevé le défi en défendant le titre acquis lors de la 52e édition. Les joueurs de Samuel Choquette ont excellé lors de chacune de leurs présences sur la patinoire en remportant les cinq rencontres auxquelles ils ont participé, dont deux par blanchissage.

« Les Lions ont su faire preuve de rigueur du début à la fin et n’ont pas dérogé de leur objectif de remporter les honneurs. Les estrades étaient pleines des deux côtés pour la finale des Lions, le dimanche après-midi, et aussi très bien remplies pour tous les matchs de nos locaux. Les jeunes travaillent fort et ils méritent un évènement à la hauteur de leur talent et de leur persévérance », a commenté Gabrielle Lépine, porte-parole du comité organisateur.

Dans la catégorie M18 B, contre toute attente, les Cantonniers de Magog ont été sacrés champions. La formation magogoise a connu la défaite à ses deux premiers matchs face aux Tigres de Victoriaville (7 à 4) et aux Mousquetaires 3 de Saint-Hyacinthe (8 à 1), pour ensuite enchaîner avec une victoire de 5 à 4 en tirs de barrage face aux Guépards de Granby.

Par la suite, les porte-couleurs magogois ont signé des victoires serrées face aux Valois 1 d’Acton Vale (3 à 2) et face aux Lions 1 de Saint-Jérôme (5 à 4) pour se tailler une place en grande finale. Lors du match ultime, les Cantonniers se sont, de nouveau, retrouvés face aux Mousquetaires 3 de Saint-Hyacinthe qu’ils ont, à la surprise générale, renversés par le compte de 3 à 2.

« Les Cantonniers ont été l’équipe “Cendrillon” du tournoi. La finale a été très serrée du début à la fin et nous avons eu droit à une belle dispute entre les deux équipes », a mentionné Mme Lépine.

Un succès sur toute la ligne

La tenue d’un événement majeur tel que le Tournoi M18 d’Acton Vale demande beaucoup de préparation et d’implication de la part des organisateurs, mais aussi des bénévoles. De plus, les partenaires financiers jouent un rôle des plus importants pour assurer la pérennité et le succès de l’événement.

« La 53e édition fut un énorme succès, mais cela n’aurait pas été possible sans nos précieux partenaires, tous les membres du comité et les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps. Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs de la part de parents, de gérantes et d’entraîneurs qui nous remercient pour notre beau travail. Je dois dire que ces commentaires font du bien à entendre après un nombre incalculable d’heures passées à l’aréna », affirme Mme Lépine.

Trophées et honneurs individuels

Le trophée Gaston-Bernard, remis au joueur par excellence de la classe B, a été remis au #16 des Mousquetaires 3 de Saint-Hyacinthe, Édouard Normandin. L’attaquant maskoutain a récolté 13 buts et 8 passes en 6 matchs.

Le trophée Armand-Méthot, remis au joueur par excellence de la classe A, a été remporté par le #64 des Lions d’Acton Vale, Alexis Lachance. Le représentant valois a cumulé une fiche de 6 buts et 2 passes en 5 rencontres.

Finalement, le trophée Claude-Roy, remis annuellement à un bénévole s’étant démarqué par sa grande implication tout au long du tournoi, a été remporté par Èva Ferland. « Èva a été présente du début à la fin de presque chacune des journées de matchs afin de s’assurer que les équipes reçoivent leurs collations. Elle mérite grandement cet honneur », estime Mme Lépine.

image