18 décembre 2019
Tournoi atome et pee-wee d'Acton Vale
Un autre succès pour la 30e édition
Par: Annie Gagnon

Le président Réal Manseau est plus que satisfait du déroulement de la 30e édition du Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale.

Dimanche, le Tournoi atome et pee-wee d’Acton Vale a tourné la page sur sa 30e édition avec la tenue de ses finales de catégorie pee-wee. Cette dernière journée de compétition est venue clore de belle façon la compétition valoise qui, une fois de plus, a connu un réel succès.

C’est un président emballé par les 15 dernières journées de compétition qui a fait le compte-rendu du tournoi. En effet, Réal Manseau et ses collaborateurs peuvent encore sortir la tête haute de ce marathon de hockey puisqu’ils ont répondu aux attentes des formations inscrites, tout en offrant un spectacle de qualité aux parents et amis venus voir jouer leurs jeunes vedettes.

« C’est très plaisant de parler avec les responsables des équipes inscrites qui, sans même avoir disputé un match, disent comment ils aiment notre tournoi. Notre force est vraiment l’accueil faite aux équipes ainsi que les petites attentions que nous leur portons tout au long du tournoi. C’est ce qui fait que les gens veulent revenir », mentionne M. Manseau.

Une place pour les joueurs novices

La dynamique équipe de direction est rapidement retombée sur ses pattes pour pouvoir offrir un événement aux hockeyeurs de la catégorie novice, évincés du tournoi en raison de nouvelles règles établies par Hockey-Québec.

« L’obligation de jouer sur des demi-glaces avec le système de bandes approprié ne permettait pas à notre organisation d’accueillir cette catégorie. Par contre, la journée que nous avons consacré aux jeunes joueurs novices de notre association a été très appréciée par tous. Suffisamment pour qu’on pense à maintenir cette formule pour notre 31e édition », affirme Réal Manseau.

Catégories atome et pee-wee

Les 14 autres journées ont donc été consacrées aux catégories atome et pee-wee, avec la présentation de 67 matchs qui se sont soldés par la consécration de six équipes championnes.

Les formations d’Acton Vale ont été bien représentées lors de cette 30e édition alors que les Valois Carquest atome B, les Valois Depan Stef pee-wee C et les Valois Xakyma Construction pee-wee A ont tous atteint la grande finale, où ils ont remporté une médaille d’argent.

« On ne peut demander mieux lorsque les équipes d’Acton Vale se rendent en finale. Les formations pee-wee sont des équipes Cendrillon. On ne pensait pas qu’elles se rendraient aussi loin dans le tournoi. Nous sommes très fiers des performances de nos équipes », estime le président Manseau.

Reconnaissance

Toujours en effervescence, le comité organisateur du tournoi a décidé d’innover au cours du tournoi en planifiant une parade pour les participants du tournoi.

D’abord pensé pour avoir lieu dans les prochaines semaines, l’événement aura plutôt lieu au même moment que la journée annuelle du hockey mineur.

« Nos équipes nous ont si bien représentés que nous voulons les mettre en valeur avec une parade. J’aurais aimé la faire sous peu, mais avec les horaires de toutes les équipes, ça devenait un trop gros casse-tête. D’un autre côté, le fait de planifier ça pour plus tard nous permettra de faire les choses de plus belle façon », indique M. Manseau.

Tournés vers la 31e édition

La 30e édition n’était pas encore terminée que le président Manseau a pu officialiser son retour à la tête du tournoi pour 2020.

Si le grand manitou demeure aux commandes, d’autres administrateurs ont déjà annoncé leur départ de l’organisation.

« Nous perdons deux personnes dynamiques qui, pour des raisons personnelles ou de travail, quittent l’organisation. Donc, deux postes seront à combler pour la 31e édition. Nous verrons à trouver les bonnes personnes lors de l’assemblée générale annuelle du hockey mineur. C’est très important d’assurer la relève et nous sommes ouverts à faire la place aux jeunes qui veulent s’impliquer. La roue tourne et il faut préparer les prochains administrateurs », a conclu le président du tournoi.

image