La mairesse Luce Daneau a indiqué qu’un des dossiers prioritaires est de trouver une solution à la suite de l’affaissement d’un ponceau sur le 9e Rang. Une demande de subvention a déjà été faite, mais les travaux devront attendre au printemps. La Municipalité évalue actuellement ses options pour éviter la fermeture complète du rang tout en protégeant les citoyens. « Il faut voir à la sécurité des citoyens qui empruntent le 9e Rang pour se rendre à leur travail ou à leur domicile », a-t-elle déclaré.
Le projet du remplacement de ce ponceau est évalué actuellement à 350 000 $. Si la demande de subvention est acceptée, elle permettra de réduire les coûts de 60 % à 75 %. Dans le plan triennal, un certain budget a d’ailleurs été prévu pour changer les ponceaux. « Toutefois, le remplacement de celui du 9e Rang est beaucoup plus coûteux et nécessite une subvention pour alléger l’impact fiscal sur les contribuables. Ce ponceau est aussi plus urgent, car cette portion de rang pourrait s’affaisser complètement, entraînant des blessures aux conducteurs et des dommages aux véhicules », a mentionné la mairesse. Une fois la réponse obtenue quant à la demande de subvention, la Municipalité lancera l’appel d’offres.
Bien que certains ponceaux aient été changés dans les dernières années, la Municipalité a constaté, depuis l’an dernier, une augmentation des bris sur ces infrastructures. Le directeur adjoint travaille actuellement à identifier les ponceaux qui ont été changés ainsi que l’année des travaux. « Il sera plus aisé par la suite de suivre l’évolution du cycle de vie de chacun d’eux au fil du temps », a souligné Mme Daneau.
Le pavage de la rue Noël, située dans le quartier industriel, sera aussi effectué sous peu. Ces travaux sont chiffrés à 300 000 $. « C’est un projet fort attendu de la majorité des propriétaires qui, d’ailleurs, paient 76 % des coûts », a mentionné Luce Daneau.
Pour ce qui est de l’autre projet majeur de l’année, celui de la mise aux normes de l’usine d’épuration, plus précisément les étangs, la Municipalité attend cet automne la réponse de l’ingénieur quant à la technologie à prioriser.
L’analyse du budget en vue des prévisions budgétaires 2025 occupe aussi une part importante du temps des élus et des employés de la Municipalité. Cette année, chaque comité se penchera sur la partie du budget qui le concerne. Le comité des infrastructures rencontrera donc les cols bleus et analysera leurs demandes et la partie du budget qui concerne la voirie et les infrastructures. Le comité de la vie communautaire prévoit une réunion avec la responsable de la bibliothèque et analysera la partie du budget concernant la culture, les loisirs et les sports. D’ailleurs, cette année, à l’occasion de la fête de l’Halloween, la mairesse offrira un chocolat chaud et des guimauves aux enfants déguisés qui se présenteront au local des patineurs. « Ce sera l’occasion pour eux de venir se réchauffer avant de terminer leur parcours », a-t-elle souligné.
Vols de panneaux de signalisation
Parallèlement à tous ces projets, la Municipalité est confrontée depuis le début de l’année à une hausse des vols des panneaux de signalisation et elle invite les citoyens à la vigilance. Il y en a environ une quinzaine de manquants comparativement à un ou deux les années précédentes. L’intersection du 9e Rang et de la route Jean-De Brébeuf, le 12e Rang et un secteur de la rue Caya sont les endroits où le plus de vols ont été commis. À ce dernier endroit, tous les panneaux ont disparu, dont ceux indiquant la vitesse et les courbes.