9 octobre 2024 - 12:01
Drame à Sainte-Christine
Un agriculteur perd la vie dans une fosse à lisier
Par: Adaée Beaulieu

Photo Adam Bolestridge La Pensée

La communauté de Sainte-Christine est sous le choc depuis que l’agriculteur Éric Jutras a perdu la vie de façon tragique en tombant dans une préfosse à lisier dans un bâtiment agricole de sa ferme, le 4 octobre en soirée.

Publicité
Activer le son

Sa conjointe, Caroline Robidoux, qui s’est aussi retrouvée dans la préfosse en tentant de le sauver, se trouve actuellement dans un état critique dans un hôpital de Montréal.
C’est leur fille âgée de 16 ans qui a découvert ses parents en détresse et s’est empressée d’alerter son oncle Francis Robidoux avant de communiquer avec le 911. Encore marqué par la scène, M. Robidoux, a raconté à LA PENSÉE qu’il a trouvé sa sœur tentant désespérément de sortir son conjoint de toutes ses forces. En panique, il lui a ordonné de sortir de la préfosse. Elle a finalement lâché prise, tout juste avant de perdre connaissance à son tour.
C’est vers 18 h 30 que les pompiers et les premiers répondants de Sainte-Christine ont reçu l’appel les avisant qu’une personne se trouvait dans un espace clos à la Ferme Robidoux et Jutras, sur la route 116. À leur arrivée, le couple était inconscient dans la préfosse qui venait d’être vidée, mais qui renfermait beaucoup de gaz nocifs. L’évacuation des victimes s’est faite très rapidement et des manœuvres de réanimation ont été effectuées par les premiers répondants et les paramédicaux sur place. Malheureusement, le décès d’Éric Jutras a été constaté à l’hôpital et sa conjointe lutte toujours pour sa vie.
Malgré le drame, Francis Robidoux a tenu à souligner le travail exceptionnel des pompiers, des premiers répondants et des paramédicaux. Il s’agissait d’une première intervention de ce genre pour les pompiers de Sainte-Christine et toute l’équipe a été ébranlée par cette fin tragique.
Deux inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) se sont ensuite rendus sur les lieux de l’accident. Toutefois, après vérification, les personnes impliquées ne sont pas considérées comme des travailleurs au sens de la Loi sur les normes du travail puisque la ferme familiale leur appartient. Les fermes familiales qui n’embauchent pas d’employés n’ont pas l’obligation de s’inscrire auprès de la CNESST.
Cette dernière n’ayant pas juridiction sur ce type d’établissement, elle ne procédera pas à une enquête.

image