C’est dans le cadre de la 23e édition des prix Caseus que le fromage Zacharie Cloutier, fabriqué par la Fromagerie Nouvelle France, à Racine, a remporté́ les grands honneurs en raflant le Caseus d’Or, et ce, pour la quatrième fois. Du jamais vu au Québec!
Ce fromage a remporté le grand prix en 2011, en 2014, en 2022 et maintenant en 2023. Les 25 membres du jury des prix Caseus 2023 ont évalué́ plus de 200 fromages finalistes pour finalement couronner le Zacharie Cloutier Caseus d’Or 2023. Le Zacharie Cloutier est un fromage de lait de brebis d’exception à croûte lavée et à pâte ferme demi-cuite qui présente des arômes de brioche, de maïs au beurre et de caramel.
« Le Zacharie Cloutier a été créé en 2010. À sa première participation aux prix Caseus en 2011, il s’est distingué́ en remportant le tant convoité́ Caseus d’Or. De remporter son quatrième Caseus d’Or nous comble de fierté et de joie. C’est tous les membres de l’équipe que je félicite », d’affirmer Marie-Chantal Houde, fromagère et copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle France.
Sept bergeries partenaires
« Je remercie tout particulièrement les bergers des sept bergeries partenaires de notre fromagerie. Nous travaillons en fruitières, guidés par un cahier de charge extrêmement exigeant. Toutes les brebis sont nourries au foin sec et l’hygiène de traite doit être irréprochable, ce qui contribue à̀ la grande qualité́ de leur lait », affirme Mme Houde.
Une fruitière est une fromagerie traditionnelle qu’on trouve principalement dans les massifs du Jura et des Alpes (France et Suisse). Les producteurs laitiers ovins partenaires de la fromagerie mettent en commun le lait de leur troupeau respectif et l’acheminent à̀ la Fromagerie Nouvelle France.
« C’est avec le meilleur lait de brebis qu’on fabrique le meilleur fromage », conclut Mme Houde. Chaque année, Marie-Chantal Houde et son équipe transforment environ 450 000 litres de lait (380 000 litres de lait de brebis et 70 000 litres de lait de chèvre et de lait de vache), ce qui lui confère le titre de plus important transformateur de lait de brebis au Québec et du deuxième plus important transformateur de lait de brebis au Canada.
Du nouveau à goûter
Récemment, la fromagerie de Racine lançait également deux nouveaux fromages : le Samuel le Bleu et la Fruitière des bergers, deux fromages de lait de brebis. « Le Samuel le Bleu a un goût, une couleur et une texture qui se situent entre le Bleu d’Auvergne et Le Roquefort. Il s’agit d’un lait thermisé (non pasteurisé). C’est l’apport du penicillium roqueforti qui confère l’apparence, le goût et la couleur des meules du Samuel le Bleu. La texture fondante du fromage présente des cristaux de tyrosine (acide aminé) et son apparence est caractérisée par de jolies petites cavités contenant le roqueforti », peut-on lire dans le document présentant le nouveau produit.
La Fruitière des bergers, quant à lui, « présente une belle pâte demi-ferme, souple, avec des arômes frais et floraux. Son écrin est une belle croûte lavée et pèse environ deux kilogrammes ».