Le Trio étudiants Desjardins pour l’emploi est rendu possible grâce à un partenariat entre la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, la Ville d’Acton Vale et les municipalités d’Upton, de Roxton Falls et de Sainte-Christine qui s’unissent pour permettre à des jeunes étudiants de bénéficier d’une subvention pour un stage ou un emploi d’été. « La Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton contribue à hauteur de 67 % pour le projet et la Ville et les municipalités à 33 % », précise Marie-Christine Hébert, intervenante psychosociale au Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) du comté de Johnson qui chapeaute le projet.
« Les jeunes intéressés pouvaient s’inscrire à un de nos deux volets et, ensuite, ils participaient à une journée de formation au CJE où ils étaient outillés sur la manière de passer une entrevue et la préparation d’un bon CV. Notre équipe était là pour les accompagner dans tout ce processus. Cette année, nous avions près d’une vingtaine de jeunes inscrits et, à la suite de cette journée de formation, les organismes intéressés ont pu passer en entrevue des jeunes et en choisir pour un emploi cet été », explique Marianne Chartier, directrice générale adjointe du CJE.
Deux programmes pour les jeunes d’ici
Le projet est constitué de deux volets, soit Apprenti-stage et Expérience travail-été.
Dans le premier cas, le volet Apprenti-stage permet à des jeunes âgés entre 14 et 16 ans de vivre un processus d’embauche avec entrevue et une première expérience de travail en effectuant un stage de 80 heures dans un organisme à but non lucratif.
« Nous avons sept jeunes qui ont été choisis pour le volet Apprenti-stage cet été. Et ce qui est bien, c’est que la bourse en argent qu’ils recevront à la fin de l’été est passée de 600 $ à 800 $ cette année grâce à la collaboration de la Caisse Desjardins. Les jeunes effectueront des stages dans des endroits comme la Ville d’Acton Vale, la Maison de la famille valoise, le bistro La Galoche, l’organisme Ressources-Femmes et le Centre de bénévolat d’Acton Vale », a précisé Mme Hébert.
Pour le segment Expérience travail-été, neuf étudiants de 15 à 21 ans profiteront d’une subvention salariale de 2 $ de l’heure qui sera remise à l’employeur qui les embauchera pour maximum 210 heures travaillées.
À la fin de l’été, le Gala du mérite étudiant permettra aux jeunes de voir leurs efforts être récompensés par la remise de bourses.