Au siège 6, la conseillère sortante Pierrette Lajoie, en poste depuis deux mandats, devra affronter deux autres candidats, soit Michel Dorais et Jean Duranleau.
« C’est la démocratie, et ce sont deux personnes qui habitent le district, c’est très correct, a indiqué Mme Lajoie tout en précisant qu’elle sollicite un troisième mandat avec toute la force de huit années d’expérience. Naturellement, je connais déjà les dossiers et les problématiques et j’ai le goût de continuer dans les projets qui me tiennent à cœur. » Au niveau de ses implications, Pierrette Lajoie rappelle qu’elle a une affinité toute particulière avec le secteur communautaire, siégeant au fil des ans à plusieurs tables de concertation.
Du côté de Michel Dorais, l’expérience de la politique municipale l’a longtemps attirée. Cependant, ses obligations professionnelles ne le permettaient pas jusqu’à aujourd’hui. « Il me manque quelque chose en étant récemment à la retraite et là, je pense que j’ai trouvé la motivation pour écouter les gens et les servir. C’est un bon moment dans ma vie et je me sens à l’aise avec les gens. À ce jour, j’ai reçu beaucoup d’encouragements. C’est le quartier que j’habite depuis 30 ans, c’est ma base depuis longtemps. La politique municipale, c’est le palier de gouvernement le plus près des gens et j’espère pouvoir travailler avec l’équipe qui sera en place après le 2 novembre », a commenté Michel Dorais.
Finalement, Jean Duranleau souhaite aussi être élu dans le district 6 d’Acton Vale. Producteur d’ail et instigateur du Marché de la Gare, l’homme de 49 ans souhaite être une voie différente et plus jeune. Il en a quelque peu contre l’immobilisme des conseils municipaux et souhaite faire bouger les choses s’il est élu.
« Il y a quelques années, le dossier du site de transbordement de propane qui était sur la table à Acton Vale m’a vraiment touché et cela m’a amené à m’intéresser plus à la politique municipale. Présentement, j’ai un peu l’impression que la Ville et ses conseillers bougent très peu et comme peu de citoyens assistent aux conseils et s’y intéressent, ils ont les coudées franches. Je les sens déconnectés par moments. Je veux parler avec les gens et être une voie pour qu’ils se fassent entendre à la Ville. Mais l’important, pour moi, que je sois élu ou pas, c’est de dire aux gens d’aller voter le 2 novembre. Mettez de la pression sur le maire et sur les conseillers. Intéressez-vous à ce qui se passe dans votre Ville », a lancé M. Duranleau.
Siège 5
Le siège du district 5 voit s’affronter le conseiller sortant Bruno Lavallée et Patrice Dumont, qui a été conseiller municipal de 2005 à 2017. Il s’agit d’un retour en politique municipale pour celui qui, à l’époque, était le plus jeune candidat à être à un poste de conseiller à Acton Vale.
« J’avais 29 ans en 2005 et, déjà, j’étais très passionné par ma ville. J’avais apporté plusieurs nouvelles idées et j’avais fait partie des jeunes de la tournée Jeunes élus municipaux en cavale », a indiqué le candidat Dumont, un employé de longue date chez BRP, à Valcourt. Patrice Dumont souligne qu’il s’était fortement impliqué dans le dossier fastidieux du financement pour les rénovations de l’aréna à Acton Vale, allant même jusqu’à contacter la vice-première ministre de l’époque Nathalie Normandeau.
« Je souhaite protéger la capacité de payer des citoyens et, aussi, je m’intéresse tout particulièrement à notre capacité d’accueil, car nous avons plusieurs développements résidentiels en cours. Je voudrais m’assurer que nous offrons les meilleurs services pour tous les nouveaux Valois aussi. L’aspect agricole m’interpelle également beaucoup; le siège 5 est plutôt situé en zone agricole, donc je crois que les producteurs agricoles ont besoin de notre aide et de notre écoute », ajoute M. Dumont. Ce dernier compte continuer à rencontrer les gens du district 5 d’ici le 2 novembre afin d’entendre leurs inquiétudes et leurs demandes.
« C’est important pour moi de dire que je ne me présente pas contre quelqu’un, ce n’est pas contre Bruno Lavallée qui est le conseiller sortant, mais je le fais vraiment pour répondre aux besoins de la population. »
Au moment de mettre sous presse, nous n’avions pas réussi a obtenir les commentaires de Bruno Lavallée concernant sa campagne électorale afin de solliciter un autre mandat de conseiller. Dans une entrevue précédente dans LA PENSÉE, en décembre dernier, M. Lavallée réitérait sa passion pour son rôle d’élu. « La politique, j’en mange encore, même après cinq mandats, avait-il lancé. En plus, après 43 ans chez Air Boss, ma retraite s’en vient doucement, donc j’aurai encore plus de temps pour m’impliquer auprès des citoyens. Je suis un gars de terrain et d’asphalte, je suis encore prêt à aider les gens. Je suis toujours très accessible pour les gens. »
Siège 1
Présent depuis sept mandats, le conseiller sortant du siège 1 Yves Arcouette a une grande expérience de la politique municipale. Pourtant, cette fois-ci, il devra défendre son siège face à une nouvelle venue : Carine Gauthier.
« C’est normal, il faut s’y attendre un jour après toutes ces années. Cependant, j’ai 27 ans d’expérience et je souhaite vraiment poursuivre les projets dans lesquels j’étais déjà impliqué et les voir se concrétiser », signale Yves Arcouette. Sur sa feuille de route, M. Arcouette est fier d’avoir participé à l’embellissement de plusieurs parcs municipaux et à l’amélioration d’infrastructures comme la piste cyclable, le chalet du parc Donald-Martin, la rénovation du stade Léo-Asselin, de la bibliothèque et du centre sportif, pour ne nommer que ces réalisations. Comptable, il est également trésorier pour le Show de la rentrée depuis 17 ans et pour la Corporation du parc industriel d’Acton Vale.
Du côté de la candidate Carine Gauthier, résidente d’Acton Vale depuis six ans, c’est l’implication bénévole qui l’amène aujourd’hui dans la sphère municipale. « Je m’implique bénévolement depuis des années que ce soit pour des conseils d’établissement, dans le sport ou pour des syndicats de copropriétés. Je suis assez fonceuse et j’ai vraiment envie d’aider la population. Mes enfants sont maintenant des adultes, donc j’ai du temps pour m’investir pleinement. J’aimerais beaucoup participer à des comités dans les secteurs qui me tiennent particulièrement à cœur comme l’éducation, la santé et les sports et loisirs », indique Mme Gauthier.
Cette dernière est consciente du défi qu’elle doit relever en se présentant contre une « grosse pointure » comme Yves Arcouette, mais elle est persuadée que les Valois sont aussi ouverts aux changements et aux nouvelles idées.
À Acton Vale, le vote par anticipation se tiendra le dimanche 26 octobre, au centre sportif, de midi à 20 h.









