Jusqu’au 4 janvier, Geneviève Thibault, récipiendaire de la bourse Yvonne L. Bombardier en 2024, cherche à comprendre ce que signifie habiter aujourd’hui dans un monde en perpétuelle accélération en menant une enquête chez des inconnus qui, comme elle, habitent au numéro civique 148. Pour son exposition J’habite au 148, l’artiste photographe a mené une enquête surprenante en allant cogner sans prévenir à la porte de personnes qui résident comme elle au numéro civique 148. Elle s’est faufilée dans l’univers de ses sujets avec la volonté de saisir l’espace dans son expression la plus authentique.
Artiste de la communauté autochtone Vuntut Gwitchin au Yukon, Jeneen Frei Njootli reprend le contrôle de la façon dont sa communauté est présentée avec un court film sur la vie contemporaine avec les siens offert dans le cadre de son exposition Being ski-doo jusqu’au 11 janvier. Son exposition nous amène au cœur de la forêt, à vol d’oiseau dans le parc national Vuntut au Yukon. Par la création d’objets contemporains qui sont porteurs de savoirs, l’artiste cherche à opposer une résistance au regard colonialiste qui a tendance à représenter les communautés autochtones dans un décor passéiste.
Enfin, le photographe chercheur Mériol Lehmann met en parallèle l’importance culturelle de la voiture et son coût environnemental en présentant une série de portraits de passionnés de véhicules à moteur avec leur engin dans une exposition intitulée Mécanique générale, du 20 septembre au 11 janvier. Originaire de la Suisse, mais arrivé au Québec dès l’enfance, Mériol Lehmann a grandi sur une ferme du Lac-Saint-Jean.
Une discussion entre les artistes Mériol Lehmann et Geneviève Thibault, animée par Sylvain Dodier, vous permettra d’en savoir plus sur leurs démarches artistiques, ce samedi 20 septembre, à 14 h. Réservation requise pour cette activité.