21 juin 2023 - 07:00
Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton
Trois médecins partiront en congé de maternité cet été
Par: Adaée Beaulieu

Photothèque | La Pensée ©

Photothèque | La Pensée ©

Les Dres Audrey Marion, Marilou Desmarais-Noiseux et Audrey-Anne Guillet, qui pratiquent à la Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton, partiront en congé de maternité, la première à la fin juin, puis les deux autres à la fin août.

Publicité
Activer le son

La situation ne préoccupe pas le président du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de santé de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante, puisque la Coopérative accueillera de nouveaux médecins et infirmières cliniciennes à l’automne.

M. Laplante n’a pas voulu dévoiler le nombre exact de professionnels de la santé qui se joindront à l’équipe, car les contrats ne sont pas encore signés, mais ils seront quelques-uns. Rappelons que la Coopérative compte huit médecins, dont les trois qui s’absenteront pour un an, et une infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL). Cette dernière et trois médecins ont fait leur entrée en 2022.

Pour sa part, la Dre Audrey De Bruyn est partie après un an de service afin de pratiquer dans la région de Québec. Lors de l’assemblée générale annuelle de la Coopérative en décembre 2022, l’objectif qui avait été dévoilé était d’ajouter un médecin en septembre 2023 afin que l’équipe soit composée de dix professionnels, ce qui semble bien sur le point de se réaliser.

D’ici là, les trois médecins qui quitteront sous peu temporairement ont envoyé une lettre à chacun de leurs patients pour les aviser. Ils seront pris en charge par le reste de l’équipe et ne seront pas attitrés à un médecin en particulier. C’est l’horaire de chaque médecin lorsqu’ils appelleront pour un rendez-vous qui déterminera lequel ils verront. De plus, les patients pourront toujours consulter au sans rendez-vous pour une urgence.

« Je n’ai aucune inquiétude que nous allons être capables de répondre aux besoins grâce à la collaboration entre les médecins », a déclaré M. Laplante.

D’ailleurs, le nombre de patients inscrits auprès des médecins de famille affiliés à la Coopérative a augmenté depuis août 2022, mois de référence pour la donnée présentée lors de l’assemblée de décembre, dépassant les 7000 comparativement à 6118. Ce dernier chiffre correspondait déjà à une hausse de 1311, soit 21 % de plus que la donnée fournie dans le rapport de 2021.

Les nouvelles sont aussi bonnes en ce qui concerne le nombre de membres de la Coopérative. Alors que, lors de l’assemblée de décembre, il était question d’une diminution de 91, M. Laplante assure que ce manque à gagner a été récupéré. La Coopérative compte maintenant près de 2500 membres comme, en 2021.

D’ailleurs, afin d’inciter l’ajout de membres, le règlement concernant la cotisation annuelle de 65 $ avait été modifié lors de cette assemblée. Désormais, la cotisation annuelle couvre la période d’une année complète à partir de la date du paiement effectué par le membre. Auparavant, le coût était le même, peu importe la période de l’adhésion ou du renouvellement, au cours de l’année, mais la période de couverture se terminait le 31 août.

image