Regroupant le travail de ces trois artistes autour du concept de performance, Valses propose un regard pluriel sur le mouvement alternatif des objets, qu’ils soient matériels, spéculatifs ou intellectuels.
L’artiste multidisciplinaire de Lennoxville Jacques Desruisseaux s’imprègne de l’expression de la nature pour créer, à partir de la photographie et de la sculpture, son propre langage visuel. Son installation intitulée Figures libres met de l’avant l’importance de la gestuelle, de l’expression corporelle et de l’acte performatif dans la création.
Quant à elle, Mélanie Lefebvre, de Shefford, documente la forêt en utilisant la peinture. Sa production est liée au territoire qu’elle habite et au mouvement observé dans la nature. L’artiste, influencée par l’impressionnisme et l’expressionnisme, travaille à l’ouverture d’un dialogue entre les gens et la nature. Dans l’exposition intitulée Forêt, chacune des œuvres propose une incursion à travers les éléments qui coexistent dans les bois.
Finalement, l’artiste, commissaire indépendante et professeure adjointe à l’École d’art de l’Université Laval Geneviève Chevalier porte un regard critique sur la conception du monde vivant héritée de la modernité. Sous la forme d’installations photographiques et vidéographiques, son travail s’intéresse au champ de l’histoire naturelle en abordant, entre autres, l’enjeu de la perte de biodiversité à l’ère de la crise climatique.
Ainsi, à l’instar de la valse, chaque œuvre présentée dans le cadre de cette exposition cristallise en elle l’idée de cycle, qu’il soit historique, performatif ou naturel. Vernissage le 24 septembre, dès 14 h, en présence des artistes. Réservation requise pour le vernissage.