23 février 2022
Projet de transbordement de propane
Trackvale veut rassurer les citoyens
Par: Alain Bérubé

L’entreprise valoise Trackvale promet d’être à l’écoute de la population dans son projet de transbordement de propane.

L‘entreprise Trackvale, d’ActonVale, souhaite installer une station mobile de transbordement de propane sur une portion de chemin de fer située à même les installations actuelles de l’entreprise.

Publicité
Activer le son

« Le projet vise à répondre plus adéquatement aux besoins en matière de propane de la MRC d’Acton Vale et des environs. Rappelons que la majorité des entreprises industrielles et agricoles de la région, qui représentent plusieurs centaines d’emplois, utilisent du propane dans le cadre de leurs activités quotidiennes », soutient Mathieu Charlebois, président de l’entreprise.

Trackvale assure que ce projet a été conçu selon les plus hauts standards de sécurité en vigueur édictés notamment par Transports Canada, le ministère des Transports du Québec et la Régie du bâtiment du Québec.
« La santé et la sécurité du personnel, qui compte parmi ses rangs plusieurs membres de la famille Charlebois, est une priorité absolue de l’entreprise. Nous n’accepterons jamais de mettre notre propre famille en danger. Il en va de même pour tous les citoyens d’Acton Vale », explique Yannick Charlebois, directeur des opérations.

Ce dernier souligne que ces standards s’appliquent au propane transitant déjà sur la portion du chemin de fer visé par le projet qui alimente les stations de Drummondville et de Saint-Hyacinthe.

« Une entente avec la Ville d’Acton Vale est d’ailleurs intervenue le 10 février. Dans le cadre de cette entente, Trackvale s’est engagée à se conformer aux recommandations du rapport demandé par la Ville afin de connaître les risques associés au projet. Une demande de modification de zonage a également été déposée à la municipalité. Un avis public sera publié à cet effet au cours des prochaines semaines », indique Yannick Charlebois.

Transparence et concertation

Trackvale dit comprendre parfaitement les interrogations exprimées par certains citoyens, notamment sur les réseaux sociaux.

Mathieu Charlebois soutient que c’est une réaction normale, comme tenu du peu d’informations rendues publiques jusqu’à maintenant. Il s’engage à être plus proactif quand à la diffusion de détails sur le projet.

« Au-delà de son devoir d’informer le public, Trackvale se fera un point d’honneur d’informer les citoyens et de répondre à leurs questions. Nous nous engageons également à mettre en place et à maintenir un lien constant avec la communauté tout au long de la réalisation du projet et à tenir compte des commentaires qui seront exprimés », dit-il.

Trackvale devrait acheminer sous peu aux citoyens concernés une invitation à une séance d’Information sur le projet.

« Trackvale s’engage également à rendre accessible au public l’ensemble des études et des avis professionnels réalisés dans le cadre de l’élaboration du projet », conclut le président de l’entreprise.

Réactions de la Ville d’Acton Vale

La Ville d’Acton Vale a tenu également à réagir.

« Dans un premier temps, une demande de modification de zonage a été déposée par Trackvale à la Ville d’Acton Vale. En ce sens, la Ville se doit de procéder à l’étude du dossier. Toutefois, n’ayant pas toutes les compétences à l’interne pour l’étude de ce type de projet, la Ville a mandaté la firme d’ingénierie JP Lacoursière Inc. pour l’appuyer. Cette firme est le leader au Québec dans le domaine de l’analyse de risques. Leur mandant a été de fournir à la Ville un rapport détaillé quant aux risques associés au projet », explique Vicky Lessard, coordonnatrice aux Ressources humaines et aux communications.

Mme Lessard ajoute que le projet devra par la suite être soumis au processus de modification du règlement de zonage actuellement en vigueur. Les citoyens pourront ainsi se prononcer sur les modifications réglementaires proposées.

« L’entreprise Trackvale collabore étroitement avec la Ville et tient, elle aussi, à s’assurer que son projet soit conforme aux lois et règlements en vigueur, dont ceux associés à la protection de nos citoyens », conclut Mme Lessard.

Située dans le secteur industriel à Acton Vale, Trackvale International offre des services de transbordement ferroviaire (vrac, liquide, propane, acier neuf et hors-norme). Les infrastructures permettent la mise en conteneur, l’entreposage et la logistique pour une solution complète de transport pour les marchés canadiens, américains et européens.

Le Groupe Express, dont fait partie Trackvale, emploie près de 30 employés dans la région, et ce, depuis plus de 30 ans.

image