1 mars 2023 - 10:17
Un participant d’Acton Vale à La Voix
Tommy Demers ne cesse d’impressionner
Par: Adaée Beaulieu

Tommy Demers à l’émission La Voix. Photo gracieuseté

Tommy Demers à l’émission La Voix. Photo gracieuseté

Le Valois Tommy Demers franchitles différentes étapes de l’émissionLa Voix avec brio. Après avoir étéchoisi par Mario Pelchat aux auditionsà l’aveugle, le 12 février, il a remportéson duel contre Junior Sandaire,le 19 février en conquérantle cœur de trois juges sur quatrepar son authenticité.

Publicité
Activer le son

Il ne reste plus qu’à savoir si le chanteurde 43 ans passera directement aux quarts de finale ou devrait faire face d’abord aux chants de bataille. Il est confiant, même si la compétition au niveau vocal est relevée.

Tommy Demers chante depuis l’âge de 15 ans et est devenu le chanteur du groupe de musique rock et pop Eureka, fondé avec trois de ses amis, peu de temps après. Le groupe existe toujours et offre des présentations dans les bars ou pour des événements corporatifs toutes les deux semaines environ.

Dans les années 2000, poussé par sa professeure de chant, le chanteur a eu l’occasion de réaliser des contrats musicaux professionnels, dont la doublure du personnage de Benvolio dans Roméo et Juliette et un rôle dans la comédie musicale RENT. Il a aussi participé aux préauditions de La Voix à deux ou trois reprises sans être sélectionné.

C’est il y a un an et demi qu’il a décidé de réaliser de nouveaux projets musicaux personnels et, en parallèle, de se lancer dans l’aventure de La Voix. Il a été surpris d’être choisi aux auditions à l’aveugle et encore plus de gagner un duel. « Je suis encore sur un nuage. Je suis vraiment très content », a-t-il lancé.

Néanmoins, il savoure pleinement l’aventure, peu importe la tournure des événements. « Ça s’emboîte bien dans le processus que j’ai entamé, mais si La Voix se termine demain pour moi, ce n’est pas grave. Je vais continuer quand même », a-t-il déclaré.

Une voix exceptionnelle
C’est son parcours vocal qui lui a valu d’être choisi par Mario Pelchat lors des auditions à l’aveugle lors desquelles il a interprété « J’ai peur » de Gerard Presgurvici. « Tu m’as fait un cadeau. Je ne pouvais pas ne pas me retourner. Tu as vraiment une voix sublime. Tu as une voix extraordinaire dans les graves et les hautes. Tu sors des notes vraiment très fortes et justes. Tu es un grand chanteur. Je suis bien content de travailler avec toi », a affirmé le coach après sa prestation.

« C’est sorti du studio de télévision cette voix-là. Je suis sûr qu’en ce moment, il y a des plaintes de gens de Saint-Lambert qui trouvaient que c’était trop fort », a renchéri en coulisses Marc Dupré, un autre coach, en rigolant.

Pour sa part, l’animateur Charles Lafortune a aussi fait référence au fait que Tommy Demers et sa conjointe sont famille d’accueil. « Vous êtes un couple généreux et je suis content que ça vous revienne », a-t-il mentionné.

« La Voix, c’est la continuité de mon désir de donner aux autres. Dans ce cas-ci, je le fais par la musique », a confié Tommy à LA PENSÉE.

Bien qu’il veuille garder les pieds à terre, le chanteur est confiant pour la suite des choses. Son seul doute concerne son âge, car il est conscient que c’est une émission de jeunes.

Un homme authentique
Parlant de jeunesse et du désir de Tommy Demers d’offrir du vrai aux gens, la chanson choisie par Mario Pelchat pour son duel, « J’y vais » de Patrick Fiori et Florent Pagny, visait à amener les deux candidats à retrouver l’enfant intérieur. Un défi que le chanteur a relevé haut la main.

« Je vous ai dit de quoi parle la chanson : l’enfant intérieur, l’enfant en soi. Connectez-vous là-dessus, sur le petit gars que vous avez été, sur les rêves que vous avez nourri pour vous rendre là. Il faut qu’on le sente, ce petit être-là, et ça va être touchant. Si vous arrivez à faire ça, on va embarquer avec vous complémentent », avait clamé Mario Pelchat en répétition et il a senti lors de la performance que son message avait passé pour Tommy.

« Tommy, tu nous a livré cette chanson exactement comme si tu nous racontais une histoire. Tu étais habité par l’histoire que raconte la chanson, donc c’est pour cette raison que je vais y aller avec toi », a-t-il annoncé.

Pour sa part, Tommy a bien apprécié les conseils de Mario Pelchat et de l’équipe de production. « Mario travaille pour nous amener dans la bonne direction. Tout le monde nous écoute beaucoup aussi. Leur but, c’est de nous faire briller », a-t-il conclu.

image