Comme la plupart de leurs collègues, ils assureront les soins médicaux aux résidents du CHSLD d’Acton, tout en poursuivant la prise en charge de leurs patients. En tout, 500 nouveaux patients leur seront chacun attitrés au fil des prochains mois. De plus, la Dre Forcier partagera son temps entre la pratique de la médecine familiale et le service des urgences de l’Hôpital de Granby. De son côté, le Dr Laplante pratiquera également à ce centre hospitalier au courant de l’année.
Comptant désormais dix professionnels de la santé dans son équipe, la directrice générale de la Coopérative, Julie Desgranges, se réjouit de l’arrivée de ces deux nouveaux médecins.
« C’est la première fois depuis longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de médecins pour combler les besoins en santé dans la MRC d’Acton. L’équipe médicale comptera sur la présence de neuf omnipraticiens et d’une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. La Coopérative est encore convoitée par de futurs professionnels qui désirent venir offrir leurs services et connaissances au profit de la santé des citoyens d’Acton. Nous aurons peut-être un heureux problème de locaux dans un avenir rapproché », affirme-t-elle.
En entrevue à LA PENSÉE, la gestionnaire a d’ailleurs mentionné qu’un autre médecin pourrait se joindre à l’équipe l’an prochain. « Notre objectif est d’avoir dix médecins et le gouvernement va probablement nous accorder cette demande. La mobilisation citoyenne en est pour beaucoup, car les membres ont à cœur la vitalité de la Coopérative », précise Mme Desgranges.
Une Coopérative en quête de popularité
À ce jour, la Coopérative compte près de 2500 membres sur les quelque 8100 patients assignés à un médecin de famille dans cette clinique. La moyenne des patients pour chaque médecin est de 900, ce qui signifie une nette majorité de patients non membres. Comme l’indique la directrice générale, environ 95 % des membres en règle ont accès à un médecin de famille attitré à la Coop.
La direction tient à rappeler que l’adhésion en tant que membre à la clinique ne garantit pas pour autant la prise en charge du dossier médical parmi l’un des neuf médecins. « Cette contribution volontaire ne donne pas davantage sur d’autres pour avoir accès à un médecin de famille. Ça l’offre des avantages sur des renouvellements de formulaires associés à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et autres.
Les patients orphelins de la région, qu’ils soient membres ou non, sont dirigés vers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour ceux qui se sont déjà inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) », explique la directrice générale.
Afin de faciliter l’accès dans la région, l’équipe de la clinique priorise désormais les citoyens de la MRC d’Acton lorsque vient le temps de procéder à l’attribution des médecins de famille dans le secteur. Depuis l’été dernier, la clinique ne prend plus de nouveaux patients provenant de six villes avoisinantes, dont Durham-Sud, Lefebvre, Sainte-Hélène-de-Bagot, Saint-Liboire, Saint-Valérien-de-Milton et Wickham. La direction souhaite rappeler que tous les citoyens de la MRC d’Acton qui désirent obtenir un médecin de famille doivent faire leur demande auprès du GAMF par téléphone au 1(888) 441-4748 poste 3 ou à l’adresse suivante : www.gamf.gouv.qc.ca.