11 octobre 2018
Saint-Valérien-de-Milton
Tenco investit 7,5 M $ dans ses installations
Par: La Pensée de Bagot

Le manufacturier d’équipements de déneigements Tenco prévoit embaucher jusqu’à 70 employés supplémentaires d’ici trois ans. Cette vague d’embauche s’inscrit dans un projet d’expansion de l’usine de Saint-Valérien-de-Milton.

Depuis son acquisition à l’automne 2011 par la multinationale américaine Alamo Group, le fabricant d’équipements de déneigement Tenco de Saint-Valérien-de-Milton connaît une croissance importante de ses activités.

Comme les affaires vont bien, la direction de l’entreprise vient d’annoncer un investissement de 7,5 M$.

« Cette somme va nous permettre d’agrandir notre usine de 50 000 pieds carrés et d’acquérir de nouveaux équipements », indique en entrevue au COURRIER Daniel Beaudoin, président de Tenco.

Le plus important employeur de Saint-Valérien occupe une bâtisse industrielle d’une superficie de 100 000 pieds carrés. Tenco fabrique des bennes, saleuses, grattes, ailes de côté, souffleuses détachables et balais de pistes d’aéroport.

« Nous avons délaissé le marché du Québec pour nous concentrer sur les autres provinces du Canada. L’entreprise a recentré ses activités dans des endroits où il y a du volume. Nous sommes également présents sur le marché américain et asiatique », mentionne M. Beaudoin.

La clientèle de Tenco est majoritairement composée de municipalités et d’entrepreneurs spécialisés en déneigement.

Revenir de loin

L’entreprise Tenco revient de loin puisqu’en novembre 2011, elle avait déclaré faillite à la suite de dettes totalisant 28,7 M$.

« Les banquiers ne sont pas patients de nature. Grâce à l’acquisition par Alamo Group, nous sommes une entreprise qui a aujourd’hui les reins solides au niveau financier », souligne Daniel Beaudoin.

Le nouveau propriétaire basé au Texas avait acheté l’ensemble des actifs de Machineries Tenco pour un montant de 6 M$. Alamo Group est une entreprise publique cotée à la bourse de New York qui se spécialise dans la fabrication d’une large gamme d’équipements destinés à l’entretien paysager, à l’excavation et au déneigement.

Création d’emplois

Sept ans après la reprise des activités par des intérêts américains, Tenco est passée de 85 à 140 employés.

Dans le cadre du projet d’expansion, l’entreprise compte embaucher 20 employés dans les 12 mois à venir et 50 travailleurs supplémentaires au cours des trois prochaines années.

« Nous avons beaucoup de difficulté à recruter. Aujourd’hui, il faut faire preuve d’imagination pour attirer du personnel », souligne Daniel Beaudoin.

Les travaux de construction se termineront en mai 2019.

image