9 septembre 2020
Campagne de financement participatif
Succès éclatant pour Achetons local dans la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

La campagne de financement participatif Achetons local dans la MRC d’Acton a connu un franc succès, avec des ventes de 32 125 $ en cartes-cadeaux durant le mois d’août. (photo Jonathan Laplante - Le Répertoire)

La campagne de financement participatif Achetons local dans la MRC d’Acton, qui avait comme objectif 25 000 $ en ventes de cartes-cadeaux, a connu un succès surprenant. En tout, c’est une somme de 32 125 $ qui a été cumulée grâce à ce projet misant sur la solidarité de la communauté.

Publicité
Activer le son

Cette campagne, initiée par le Mouvement Desjardins, avait comme porteur la MRC d’Acton. Avec la collaboration de la Chambre de commerce de la région d’Acton et de la SADC Saint-Hyacinthe-Acton, elle avait pour mission d’encourager l’achat local et d’aider les organismes communautaires alors que la pandémie sévit toujours.

« C’est vraiment merveilleux d’avoir pu obtenir un tel résultat. Si on se compare au prorata de la population avec d’autres MRC, c’est vraiment excellent. En atteignant et surpassant notre objectif, Desjardins a ainsi respecté son engagement de verser une somme de 25 000 $ à trois organismes communautaires, soit le Centre de bénévolat d’Acton Vale, Horizon Soleil et la Maison de la Famille Valoise », indique Isabelle Dauphinais, conseillère au développement et responsable des communications à la MRC d’Acton.

L’implication enthousiaste des 28 commerçants participants a fait une grande différence, soutient Joanne Joannette, directrice générale de la Chambre de commerce de la région d’Acton.

« Plusieurs d’entre eux ont multiplié les appels et les démarches afin qu’on dépasse notre objectif. Ce n’était pas évident au départ, car la campagne avait lieu en août, une période où bien des gens sont en vacances. Mais on a persévéré jusqu’au bout. Par ailleurs, ce fut une belle promotion pour le site explorez.mrcacton.ca », souligne-t-elle, en remerciant également LA PENSÉE pour sa contribution majeure à la campagne.

Chantale Delorme, coordonnatrice au Développement local et Communication à la SADC Saint-Hyacinthe-Acton, affirme qu’une telle campagne en vaut largement la peine.

« C’est vraiment un beau moyen de dynamiser l’économie locale. La SADC est toujours heureuse de contribuer à des projets du genre, où on travaille ensemble et dans la même direction », dit-elle.

Les cartes-cadeaux seront livrées vers la fin septembre ou le début octobre. On suggère à leurs détenteurs de les échanger dans les commerces dès que possible afin de stimuler dès maintenant l’achat local.

La plateforme de financement La Ruche Québec a été mise à contribution durant la campagne. Desjardins a collaboré au projet dans le cadre de son programme Du cœur à l’achat.

image