31 mai 2018
Patinage artistique
Steven Lapointe se sépare de sa partenaire
Par: Annie Gagnon
Steven Lapointe et Chloé Panetta ont mis fin à trois ans de partenariat sur la patinoire.

Steven Lapointe et Chloé Panetta ont mis fin à trois ans de partenariat sur la patinoire.

Le couple de patinage artistique formé de Steven Lapointe et Chloé Panetta n’existe plus. D’un commun accord, les deux partenaires ont décidé d’emprunter de nouvelles avenues pour poursuivre leur carrière. Cependant, la vie continue pour le patineur valois qui a, depuis un mois, renoué avec les entraînements en patinant avec Shalena Rau, une athlète ontarienne.

La séparation de Steven et sa partenaire était effective depuis plusieurs semaines, mais le couple a conservé une attitude professionnelle en honorant leurs engagements pour plusieurs spectacles de fin d’année.

« C’était important pour nous de terminer cette aventure sur une bonne note. Chloé et moi avons les mêmes entraîneurs et nous avons aussi les mêmes sites d’entraînement. Nous souhaitions donc que tout se passe bien », affirme Steven Lapointe.

La fin de leur partenariat met un terme à trois années de travail acharné où le couple a su se démarquer et gravir les échelons. Plusieurs honneurs ont jalonné leur parcours, sans compter leur nomination sur l’équipe Next Gen et leurs deux assignations internationales, en Biélorussie et en Pologne.

« Nous avons connu d’excellents moments en couple. Notre fiche de route et les honneurs que nous avons remportés sont des souvenirs positifs pour moi. Il est certain que de mettre un terme à notre duo implique des désavantages, mais c’est tout de même le bon moment pour le faire puisque, chacun de notre côté, nous avons rapidement trouvé de nouveaux partenaires. Pour moi, les prochains quatre ans seront déterminants pour gravir les échelons et le fait de me pouvoir me démarquer avec ma nouvelle partenaire, c’est gagnant », mentionne le jeune patineur.

Shalena Rau

La nouvelle partenaire de Steven, Shalena Rau, est une patineuse ontarienne de 19 ans qui a l’expérience des compétitions internationales. Elle a fait des compétitions Junior Grand Prix et Junior Mondiaux. Dès leurs premiers coups de patins ensemble, l’association entre les deux patineurs s’est avérée positive.

À la suite de leurs premiers essais effectués il y a cinq semaines, Shalena est déménagée au Québec pour débuter l’entraînement. Depuis, le couple patine plus de 20 heures par semaine pour harmoniser et synchroniser leurs routines.

« Lorsque nous nous sommes séparés, Chloé et moi, j’ai vécu des moments de stress parce que je ne savais pas encore avec qui je patinerais. Par contre, maintenant, je suis confiant. Nous débuterons nos compétitions au niveau Junior puisque nous souhaitons nous adapter, un à l’autre, sans brusquer les choses. Il est important pour nous de partir sur des bases solides pour bâtir notre carrière en duo », poursuit le patineur.

Tourné vers l’avenir

Les prochains mois seront déterminants pour Steven Lapointe, mais il est convaincu que la décision de se séparer de Chloé Panetta était la meilleure option pour le duo. Steven a maintenant les yeux tournés vers l’avenir et, fidèle à lui-même, il est déterminé à retrouver sa place sur la première marche du podium.

« Shalena et moi avons le même style de patinage et c’est rare de trouver ça rapidement. J’en suis très heureux », conclut-il.

image