20 mars 2019
Compétition culinaire diffusée sur CTV
Steven Lapointe parmi la cuvée 2019 de MasterChef Canada
Par: Alain Bérubé

Steven Lapointe, d’Acton Vale, fait partie des 18 concurrents de la sixième saison de MasterChef Canada, diffusée dès le 8 avril sur le réseau CTV. (photo gracieuseté CTV)

Reconnu pour ses exploits en patinage artistique, Steven Lapointe a une grande passion pour la gastronomie. Le Valois âgé de 21 ans aura l’occasion de démontrer ses talents culinaires lors de la sixième saison de MasterChef Canada, diffusée sur le réseau CTV.

Steven fera partie des 18 concurrents – dont deux du Québec – qui tenteront de remporter le prix final, soit 100 000 $. Tous ces cuisiniers amateurs devront convaincre les juges de semaine en semaine, évitant ainsi d’être éliminés de la compétition afin de se rendre en finale, alors que deux participants seront sur les rangs.

« Je n’ai jamais étudié en cuisine, ayant tout appris par moi-même. Malgré mon horaire chargé en tant que patineur artistique, j’ai trouvé le temps de concocter plusieurs recettes. Il faut dire que je suis un fan fini du concept MasterChef, ayant suivi les saisons américaines et canadiennes, incluant le volet junior », explique-t-il.

Après avoir rempli un formulaire en ligne, Steven Lapointe a eu l’agréable surprise d’être convié à une audition à Montréal.

« Le tournage est d’une durée de cinq semaines, avec plusieurs déplacements à travers le pays. Il faut bien sûr maîtriser l’anglais et être capable de supporter la pression, car les candidats sont de fort calibre », commente-t-il.

Mais au-delà du volet compétitif, Steven soutient que MasterChef Canada est une expérience très enrichissante sur le plan humain.

« C’est avant tout une grande famille. La nourriture a comme vertu de rassembler les gens. Mais je souhaite toujours donner mon meilleur et j’ai une attitude gagnante », opine-t-il.

Avouant être fier, entre autres, de son steak sauce béarnaise, Steven croit fortement que MasterChef Canada lui ouvrira de nombreuses portes.

« J’ai entrepris des démarches pour étudier, cet automne, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal. Quant au patinage artistique, je suis à la recherche d’une partenaire pour poursuivre en duo. Je suis dans la meilleure forme de ma carrière. Je me sens capable de combiner ce sport et mes études », conclut-il.

Le premier épisode de la sixième saison de MasterChef Canada (d’une durée de deux heures) sera diffusé le lundi 8 avril, à 20 h. Les émissions suivantes débuteront à 21 h, toujours le lundi. Elles seront ensuite disponibles sur CTV.ca et sur l’application de ce réseau de télévision canadien.

image