16 février 2022 - 09:33
Assouplissements des normes sanitaires
Soupir de soulagement dans les restaurants
Par: Alain Bérubé

Martine Bombardier

La pandémie n’a vraiment pas été évidente pour les restaurateurs, qui ont dû fermer partiellement ou complètement leurs salles à manger, devant ainsi compter davantage sur les services au comptoir et de livraison pour survivre. Le retour des salles à manger ouvertes à 100 %, le 14 mars, représentera donc une bonne bouffée d’air frais.

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Le Camping Wigwam, à Upton, a gardé la tête haute malgré les nombreux rebondissements des derniers mois.

« Ça a été long par moments. Mais depuis qu’on peut ouvrir notre salle à 50 % de sa capacité, c’est très agréable de retrouver nos clients », souligne la copropriétaire Julie Charpentier.

Cette dernière avoue toutefois que la pénurie de main-d’œuvre complique la situation.

« On doit diminuer nos heures d’affaires, ce qui n’est pas idéal. J’espère que nos efforts de recrutement porteront fruit », confie Mme Charpentier.

Alain Beaulieu, copropriétaire des Petits plats de Fanny, à Acton Vale, a vraiment hâte que la situation revienne à la normale.

« Nos clients s’ennuyaient de nous lorsque la salle à manger était fermée. Déjà, avec 50 % de capacité, on sent une belle différence. La fidélité de notre clientèle nous a fait chaud au cœur. On a apporté quelques améliorations à notre menu et je suis certain que le meilleur est à venir », dit-il.

Martine Bombardier, gérante du Valentine d’Acton Vale, soutient que la pandémie a forcé le restaurant à faire preuve d’adaptation.

« Notre service au comptoir fonctionnait tout de même très bien, mais nos clients sont heureux de pouvoir profiter de la salle à manger », lance-t-elle.

Contrairement à bien des commerces, le Valentine d’Acton Vale n’a pas trop été affecté par la pénurie de main-d’œuvre. Mme Bombardier espère bien sûr que ça continue.

« Nous sommes entre autres ravis de pouvoir ouvrir très tôt pour nos déjeuners. J’espère que c’est la dernière fois que la pandémie force les restaurants à faire autant d’ajustements! », conclut-elle.

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