2 avril 2025 - 07:00
Élections fédérales 2025
Simon-Pierre Savard-Tremblay veut que le Québec ait son mot à dire
Par: La Pensée de Bagot

Le candidat bloquiste dans la circonscription de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a officiellement lancé sa campagne le 24 mars. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

Par Philippe Lanoix-Meunier

Le candidat du Bloc québécois dans la circonscription de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a officiellement lancé sa campagne électorale le 24 mars, au lendemain du déclenchement des élections.

Publicité
Activer le son

Il a dit souhaiter pouvoir mettre son expérience à titre de vice-président du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et du Comité du commerce international de la Chambre des communes au profit des gens de la région inquiets de la guerre tarifaire que se livrent présentement Ottawa et Washington.

« Un des grands enjeux de cette campagne sera la renégociation de l’Accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique. Ottawa ira y négocier en notre nom sans nécessairement consulter le Québec. Nous devons avoir une place dédiée à la table des négociations, une forte délégation qui aura à cœur les intérêts de nos industries et de nos secteurs clés et qui défendra notamment la gestion de l’offre, tout comme notre spécificité culturelle », a mentionné le candidat bloquiste.

Il milite également pour plus de transparence dans le processus de négociation des accords internationaux. « Ça n’a pas de bons sens que les parlementaires doivent étudier et voter des ententes négociées derrière des portes closes sans même avoir eu accès au texte dans un délai raisonnable! » a ajouté M. Savard-Tremblay.

Ce dernier a profité de cette conférence de presse pour décocher une flèche contre son adversaire libérale, Mélanie Bédard. Selon lui, elle devrait renoncer à son poste au conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe « pour être d’égal à égal » dans le cadre de cette campagne.

« Je souhaite la bienvenue à Mme Bédard, que je respecte et apprécie, et je lui promets de mener une campagne constructive sans attaques personnelles. Il me semble cependant que Mme Bédard devrait éviter le double chapeau et renoncer dès le déclenchement à son poste de conseillère municipale, elle qui annonçait tout récemment vouloir y solliciter un deuxième mandat », a souligné Simon-Pierre Savard-Tremblay.

Le député sortant a conclu cette sortie médiatique en énumérant les enjeux importants auxquels il a dû faire face depuis son entrée à la Chambre des communes, en 2019. « Depuis que je suis en poste, […] je me réjouis particulièrement d’avoir pu faire une différence pendant les nombreuses périodes tumultueuses que nous avons traversées au cours des dernières années alors que se sont succédé la pandémie de COVID-19, la crise des passeports et l’adoption de la Loi sur les mesures d’urgence. J’espère que la population me réitérera sa confiance et je m’engage à continuer à être présent et dévoué autant dans la circonscription que sur la scène internationale », a-t-il conclu.

image