30 avril 2025 - 07:00
SFB Notaire réalise une importante acquisition
Par: Adaée Beaulieu

L’étude notariale Saint-Pierre Fluet et Belval (SFB) Notaires, installée à Saint-Hyacinthe et à Acton Vale, a récemment fait l’acquisition du greffe de Me Christian Daviau, dont les bureaux sont situés à Upton et à Roxton Pond. Sur la photo, de gauche à droite, Me Christian Daviau, Me Cynthia Fluet et Me Maxime Belval. Photo Camila Frenière-Gaviño | La Pensée ©

L’étude notariale Saint-Pierre Fluet et Belval (SFB) Notaires, installée à Saint-Hyacinthe et à Acton Vale, a récemment fait l’acquisition du greffe de Me Christian Daviau, un notaire qui a été longtemps actif dans la grande région d’Acton.

Publicité
Activer le son

Ce greffe est d’ailleurs l’un des plus importants au Québec en matière de clientèle desservie, regroupant plus de 90 000 actes signés depuis 1993 avec ses bureaux à Upton et à Roxton Pond.

Pour sa part, SFB Notaires est issue de la fusion de deux études. Elle était déjà cessionnaire du greffe de Me Daniel Saint-Pierre, à Saint-Hyacinthe, puis avait acquis celui de Me François Deslandes, à Acton Vale, en 2021.

« Je souhaitais trouver une équipe capable de poursuivre les services que j’offre depuis plus de 30 ans. Je suis convaincu que Saint-Pierre Fluet et Belval relèvera ce défi avec brio », a déclaré Me Christian Daviau.

En élargissant son offre de services, SFB Notaires entend desservir non seulement Saint-Hyacinthe, Acton Vale et Upton, mais également étendre ses activités à Roxton Pond. Elle permettra aux clients de bénéficier de services notariaux de haut niveau dans plusieurs localités, facilitant leurs démarches juridiques et renforçant leur proximité avec leurs notaires.

Un savoir-faire consolidé et des services spécialisés

La cession du greffe de Me Christian Daviau accroît l’achalandage de l’étude maskoutaine, offrant une occasion d’approfondir la spécialisation de chacun des notaires. En ajoutant deux nouvelles adresses avec cette acquisition, SFB Notaires compte désormais une vingtaine de professionnels, dont six notaires spécialisés dans leurs domaines respectifs, épaulés par des collaboratrices et des techniciennes juridiques.

Ainsi, Me Christian Daviau continuera de se concentrer sur la rédaction de testaments et de mandats de protection et sur le règlement de successions. Me Cynthia Fluet, aidée de Me Josiane Paradis, prendra en charge les volets corporatif et agricole. Me Maxime Belval pilotera le secteur immobilier et commercial. Me Maria-Klara Suciu se spécialisera dans le droit de la personne. Puis, Me Perry Ménard se consacrera au droit successoral.

Vers une transition numérique

L’étude cessionnaire profite également de cette acquisition pour amorcer une transition numérique dans le domaine notarial. Saint-Pierre Fluet et Belval Notaires intègre au passage des outils numériques et des solutions innovantes afin d’optimiser ses processus et de renforcer l’efficacité de ses services. Cette modernisation vise à offrir à sa clientèle une expérience fluide et sécurisée, tout en répondant aux besoins évolutifs du marché avec rapidité et précision.

image