6 Décembre 2023 - 07:00
Club Lions d’Acton Vale
Servir la communauté depuis 1956
Par: Véronique Lemonde

Activité souper spaghetti et danse country. Le tout organisé par les Lions d’Acton Vale.Photo gracieuseté

Pour le secrétaire du Club Lions d’Acton Vale, Michel Daragon, partout où il y a un besoin dans la communauté, il y a assurément un Lion pour aider. La mission de l’organisme, présent à Acton Vale depuis 1956, est totalement dirigée vers le service à la communauté, de manière 100 % bénévole, peu importe les catégories de personnes à aider.

Publicité
Activer le son

Les activités du club ne sont néanmoins pas assez connues de la population, selon M. Daragon. Outre la populaire guignolée qui se tient ce weekend, le dimanche 10 décembre, les Lions ont une feuille de route des plus impressionnantes en matière d’engagement.

Avec ses 35 membres, les Lions se rencontrent deux fois par mois dans le cadre d’un déjeuner et d’un souper réunion afin de planifier leurs prochaines activités et leurs actions. Pour les jeunes, ils commanditent depuis des années les Cadets, le midget au hockey, les camps de jour valois et la Maison des jeunes. « À chaque besoin de la communauté, nous y sommes. Par exemple, avec des bénévoles que nous avons appelés les Génycolas, nous nous rendons amuser les aînés avec des musiciens et des chants. Nous offrons de petits moments de plaisir. Chaque année, nous organisons aussi un souper hot-dogs en juillet pour les résidents du CHSLD d’Acton Vale et leurs familles », ajoute Michel Daragon.

Créés lors de la Première Guerre mondiale, les Lions sont plus de 1,4 million de membres dans le monde – 3500 au Québec répartis en 170 clubs environ – et sont devenus, en 1925, des « chevaliers des aveugles ». « Tout ce qui concerne la vision rentre dans notre mission. C’est à la base des Lions. Pendant longtemps, des gens se souviendront de la semaine de la canne blanche durant laquelle nous vendions de petites cannes blanches. Maintenant, nous répondons à la demande de personnes qui ont des besoins spécifiques en lunettes pour des gens en situation plus précaire qui en font la demande. Nous pouvons aussi offrir du dépannage alimentaire dans l’année pour ceux qui en ont besoin. »

« 100 % des fonds amassés retournent dans la communauté. Si le club se rencontre dans un restaurant pour une réunion, nous payons de notre poche notre repas. C’est très important, c’est 100 % bénévole. Nos frais administratifs sont quasi inexistants. Et notre financement vient de la vente des gâteaux aux fruits dans le temps des Fêtes, mais aussi de soupers spéciaux : spaghetti, personnalité de l’année, crabe et steaks pirate. Plus les dons personnels que nous recueillons à longueur d’année. En décembre, nous nous occuperons du bar de l’activité Célébrons ensemble et nous aurons une nouvelle activité pour la Saint-Valentin. Ça bouge toujours chez les Lions », conclut M. Daragon.

image