13 juin 2018
LBMQ
Sept victoires consécutives pour les Castors
Par: Annie Gagnon
Emmanuel Forcier connaît un début de saison impressionnant en offensive avec une moyenne de 0,652. (Photo Nathalie Miclette - LBMQ).

Emmanuel Forcier connaît un début de saison impressionnant en offensive avec une moyenne de 0,652. (Photo Nathalie Miclette - LBMQ).

Les Castors d’Acton Vale connaissent un début de saison fulgurant au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec. La troupe de Steve Green, qui avait échappé le premier match aux mains du Big Bill de Coaticook, a remporté tous les matchs qui ont suivi, dont trois victoires au cours de la dernière semaine face aux Cardinals de Saint-Jérôme, aux Blue Sox de Thetford Mines et aux Expos de Sherbrooke.

Le 5 mai, lors de leur rencontre face aux Cardinals de Saint-Jérôme, les Castors se sont amusés en frappant 18 coups sûrs dans une victoire de 14 à 3. Johan Ochoa, Leonardo Ochoa et Emmanuel Forcier (deux coups de circuit) ont tous frappé la longue balle.

Forcier a d’ailleurs été le meilleur des siens en mettant la balle en lieu sûr à quatre reprises, pour produire cinq points. Martin Bérubé s’est aussi démarqué avec trois coups sûrs et deux points produits.

Sur le monticule, Fernando Fernandez a enregistré sa première victoire de la saison. En six manches, il a donné deux points sur cinq coups sûrs et six buts sur balles, en plus de retirer cinq frappeurs sur des prises.

Deuxième victoire face aux Blue Sox

Vendredi, au Stade Léo-Asselin, les Castors ont récidivé en inscrivant une victoire de 4 à 2 contre les Blue Sox de Thetford Mines. Plus timides, face au talentueux Michel Simard, les Valois ont tout de même placé la balle en lieu sûr à neuf reprises pour remporter le match.
Emmanuel Forcier a produit un point en frappant un circuit en solo. Gabriel Thibodeau (2 coups sûrs), Marc Bourgeois (1 coup sûr) et Leonardo Ochoa (2 coups sûrs) ont produit les autres points de la formation valoise.

Au monticule, Étienne St-Amand empoche sa troisième victoire de la saison. En sept manches, il a accordé seulement deux points sur trois coups sûrs. St-Amand a donné des passes gratuites à trois joueurs et passé neuf frappeurs dans la mitaine.

Au tour des Expos

Dimanche, les Castors ont inscrit leur septième victoire de la saison, en renversant les Expos de Sherbrooke par la marque de 9 à 6.

Une fois de plus, l’attaque a été menée par Martin Bérubé qui a été parfait au bâton. En effet, le frappeur désigné a frappé quatre coups sûrs en quatre apparitions dont un circuit et un double, pour produire deux points. Emmanuel Forcier a lui aussi ravi la foule valoise en cognant un circuit pour une troisième partie consécutive. Les autres points des Castors ont été produits par Reinaldo Ramirez (3 points produits) et Frédéric Gaudreau (1 point produit).

Au monticule, Fernando Fernandez a signé une deuxième victoire en autant de sorties. En six manches, il a permis quatre coups sûrs et un point non mérité, en plus de retirer neuf frappeurs sur des prises.

En relève, Jordan Mackean a connu des moments difficiles puisqu’en deux tiers de manche, il a donné cinq points sur six coups sûrs. Steve Green est venu clore la rencontre sans rien accorder à l’adversaire, pour ainsi obtenir le sauvetage.

« Je ne suis pas surpris de nos performances. Nous sommes premiers en offensive et nous sommes sur une lancée gagnante. Lorsqu’une équipe est en confiance, elle est difficile à battre et c’est ce qui se passe avec nous en ce moment. Nous sommes champions et fiers de l’être. On veut gagner à chaque match », affirme Martin Bérubé, un des artisans des dernières victoires.

Calendrier

Trois rencontres sont prévues à l’horaire des Castors pour la prochaine semaine. Ce vendredi 15 juin à 20 h, les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu seront au Stade Léo-Asselin pour affronter les hommes de Steve Green.

Ensuite, le dimanche 17 juin, les porte-couleurs valois disputeront un programme double. Tout d’abord, à 14 h, les Castors seront au Stade Amédée-Roy de Sherbrooke afin de croiser le fer avec les Blue Sox de Thetford Mines, en raison de rénovations majeures au Stade des Caisses Desjardins. Par la suite, à 19 h, les Castors seront en action au Stade Rémi-Deshaies de Victoriaville afin d’affronter le Cactus.

« Je ne suis pas étonné qu’on retrouve les Pirates dans le haut du classement puisqu’ils ont fait des transactions importantes pour améliorer leur équipe. Je crois que les autres équipes vont aussi s’améliorer puisqu’en début de saison, les lanceurs ne sont pas à leur sommet. Les équipes qui ont peu de profondeur en paient présentement le prix puisqu’il ne faut pas oublier que la LBMQ est, avant tout, une ligue de frappeurs », conclut Martin Bérubé.

image