24 avril 2024 - 07:00
Roxton Falls
Sécurité routière : des chevaux en renfort
Par: Véronique Lemonde

La Municipalité de Roxton Falls considère depuis plus de 10 ans l’intersection des rues Notre-Dame (route 139) et du Marché dangereuse. Malgré le refus du ministère des Transports d’y installer un arrêt dans toutes les directions ou un feu rectangulaire à clignotement rapide, Roxton Falls reste déterminée à faire bouger les choses pour la sécurité piétonnière de ses citoyens. Le 8 avril, une équipe équestre de la Sûreté du Québec a ainsi été présente au cœur du village afin de sensibiliser les gens à la sécurité routière et à la traverse piétonne de cette artère sensible.

Publicité
Activer le son

À partir de l’heure du dîner jusqu’à 19 h, la sergente Emmanuelle Groleau, responsable de l’équipe équestre du Service d’intervention d’urgence de la Sûreté du Québec (SQ), et la sergente Stéphanie Labre ont patrouillé les rues de Roxton Falls montées sur leurs magnifiques percherons Vic et Val.

Impressionnés à la vue de ces chevaux, plusieurs citoyens ont ainsi approché les deux sergentes, posant des questions sur le rôle de l’équipe équestre de la SQ. « Elles ont patrouillé les rues Notre-Dame et du Marché, ainsi que la zone scolaire de la municipalité. L’objectif premier était vraiment de sensibiliser les gens à certaines règles concernant des stationnements, au passage piétonnier de l’artère Notre-Dame/du Marché et à la vitesse en zone scolaire. C’est une belle visibilité pour la SQ », indique le maire Jean-Marie Laplante.

C’est le responsable du poste de la SQ à Acton Vale, Paul Beaulieu, qui avait parlé à M. Laplante de la possibilité d’organiser ce type de visite dans les municipalités, ce qui constitue, pour le moment, une première dans la MRC d’Acton.

« Les gens ont bien apprécié la visite de l’équipe équestre et d’autres patrouilleurs en automobile en ont aussi profité pour passer à Roxton Falls cette même journée afin d’émettre des avertissements aux citoyens concernés et expliquer plus concrètement certaines règles de sécurité et leurs conséquences si on les enfreint », conclut M. Laplante.

image