27 avril 2018
Hockey junior B
Saison exceptionnelle pour les Valois
Par: Annie Gagnon
Les Valois d’Acton Vale ont connu une excellente saison. Devant : Gabriel Deslandes, capitaine et Jeff Provost, gardien. Au centre: Simon Vincent, assistant-capitaine; Nathan Marois; Christopher Belval; Danick Ménard; Francis Provost; et Vincent Morel. Derrière: Renaud Jubinville, joueur blessé; Kevin Larivière, assistant-capitaine; Jean-Philippe Dumaine; Gabriel Touchette; Jérémy Delorme; Mikael Roy; Émilio Maurice; Pascal Gagné, assistant-capitaine; Jordan Bonneau, entraîneur; Philippe Vincent, entraîneur-adjoint. Absent sur la photo: Jacques Maurice, entraîneur et gérant.

Les Valois d’Acton Vale Junior B ont eu une très bonne saison au sein de la Ligue Yamaska-Missisquoi. La troupe dirigée par Jacques Maurice a cumulé les victoires pour être ainsi sacrée championne de plusieurs événements, dont le championnat régional de l’Estrie.
Les Valois d’Acton Vale ont livré la marchandise au cours de leur dernière saison de hockey. Évoluant au sein de la Ligue Yamaska-Missisquoi, l’équipe a conclu sa saison régulière au 3e rang, avec une fiche de 11 victoires, 4 défaites et 4 matchs nuls en 19 rencontres.

En séries éliminatoires, les Valois ont affronté les Phantoms de Granby qui les ont renversés par le compte de 4 à 1.

Malgré cette défaite, les Valois ont poursuivi leur route en participant aux championnats régionaux de l’Estrie où ils ont défait le Phoenix de Sherbrooke, les Frontaliers de Coaticook et les Bulls de Bedford, pour accéder à la grande finale face aux Phantoms de Granby.

« Les Phantoms nous ont battus en finale des séries, mais nous avons réussi à les battre en finale des Régionaux. Cela nous a permis d’atteindre les Interrégionaux pour une deuxième année consécutive », explique l’entraîneur-chef Jacques Maurice.

Interrégionaux

Début avril, la formation valoise a pris la direction de Laval pour aller défendre les couleurs de la région de l’Estrie face aux meilleures formations Junior B du Québec.
Le tournoi a commencé intensément pour les Valois, qui ont arraché une première victoire aux représentants de la région Laurentides/Lanaudières, les Mousquetaires de Lachenaie, par le compte de 3 à 2 en tirs de barrage.

Lors de leur deuxième sortie, les porte-couleurs de l’Estrie ont inscrit une victoire par blanchissage, 5 à 0, face aux Voltigeurs de Laval-Est, obtenant ainsi leur place en demi-finale face à la région Richelieu, le TGV de Varennes.

« Notre aventure aux Interrégionaux a pris fin en demi-finale, où nous avons perdu face au TGV de Varennes. Nous nous sommes tout de même classés au 4e rang des équipes Junior B de la province. C’est donc un exploit respectable qu’a réalisé notre équipe pour une deuxième saison. Je suis fier de leurs performances. Les jeunes sont investis dans l’équipe et grâce à leur implication, nous venons de connaître une très belle saison. Maintenant, avec la relève qui s’en vient, nous allons faire le saut dans le Junior A. Je crois qu’on sera de taille pour jouer à ce niveau », conclut Jacques Maurice.

image