Florence a fait ses débuts sur les terrains de baseball dès l’âge de 4 ans. La jeune joueuse a rapidement montré de belles aptitudes pour le baseball. D’ailleurs, ses prouesses l’ont amenée à jouer avec une équipe U13 au sein de l’Association du baseball mineur de la région d’Acton (ABMRA) alors qu’elle avait tout juste 10 ans.
Cette expérience a certainement contribué à développer les différentes sphères de son jeu, ce qui lui a permis de se tailler une place dans l’alignement des Élites U11 A au cours de la dernière saison.
Saison mémorable
Les Élites ont connu une saison exceptionnelle avec une fiche de 20 victoires en 24 rencontres en saison régulière, une médaille d’argent lors des séries éliminatoires (Division 1), une demi-finale au tournoi des Deux-Rives de Québec et, finalement, une demi-finale lors des championnats provinciaux.
« Les Élites sont beaucoup plus qu’un succès sportif. Il s’agit d’un groupe de filles provenant de partout sur le territoire qui forme maintenant une famille. Pour moi, la plus grande réalisation des Élites U11A 2025, c’est de voir 11 petits caractères différents qui ont réussi à créer un esprit sportif parfait. Des filles talentueuses, des leaders, des clowns et même un peu de lunatiques qui ont su grandir dans l’adversité et le succès, mais avant tout, dans l’amitié et le plaisir », a commenté Jean-François Mignault, entraîneur-chef.
Statistique individuelle
Lors de la dernière saison, Florence a largement contribué au succès de son équipe.
En offensive, elle a maintenu une moyenne au bâton de .425 et sa moyenne de puissance de .913. Plus précisément, elle a récolté 34 coups sûrs, dont 9 doubles, 6 triples et 6 circuits. Elle a croisé le marbre à 36 reprises et a produit 46 points en plus de voler 15 buts.
Florence s’est aussi illustrée sur le monticule. En 27,1 manches lancées, elle a retiré 66 frappeuses sur des prises, a conservé une moyenne de points mérités de 3.73 et a limité les adversaires à une moyenne au bâton de .149. Elle a d’ailleurs enregistré six sauvetages en sept occasions, en plus de signer une victoire et d’encaisser une seule défaite.
« Mes plus grandes réalisations individuelles sont mes trois manches parfaites et ma deuxième position au concours de circuit. Mon plus beau souvenir est sans aucun doute notre participation au tournoi de Québec », indique la jeune athlète.
Et que souhaiter de plus pour clôturer une saison aussi exceptionnelle?
« Je souhaite continuer de me développer comme lanceuse puisque c’est ce que je préfère. Je souhaite aussi avoir la même équipe et continuer à m’améliorer », confie celle qui vient tout juste d’être admise dans le programme sports-études de l’école secondaire Fadette, à Saint-Hyacinthe, pour défendre les couleurs des Spartiates en 2026-2027.



