« La saison des patinoires extérieures a été catastrophique à Acton Vale. Les caprices de dame Nature nous ont permis de rendre accessibles nos patinoires qu’une dizaine de jours comparativement à 35 à 45 habituellement », a déclaré le directeur des Services culturels et sportifs de la Ville d’Acton Vale, Stéphane Chagnon.
La Ville dispose d’une mini patinoire pour le patinage libre, d’un anneau de glace au parc Donald-Martin et d’une grande patinoire avec des bandes pour pouvoir jouer au hockey. Cette dernière est située derrière le Centre sportif.
« D’entrée de jeu, nous avons eu de la difficulté à démarrer notre patinoire principale derrière le Centre sportif. Lors de notre première journée de travail, le 14 janvier, nous avons dû jongler avec une couche de neige et de glace qui a été pratiquement impossible à retirer de la dalle de béton. Au terme de quelques arrosages, nous nous sommes retrouvés avec une surface glacée irrégulière et dangereuse pour la pratique des sports de glace. Pour corriger le tout, nous aurions dû enchaîner les arrosages les uns après les autres pour obtenir une surface lisse, mais les conditions météorologiques n’étaient jamais en notre faveur. Il était frustrant de constater que notre patinoire n’était pas accessible alors que certaines des municipalités environnantes l’étaient », a expliqué M. Chagnon.
« Une fois que nous avons réussi à corriger le tout, le 30 janvier, nous avons pu compter sur une superbe qualité de glace, mais dame Nature n’a pas pris de temps à refaire des siennes. Quand les températures étaient assez basses pour arroser, il tombait une bonne bordée de neige et, quand il cessait de neiger, on connaissait une hausse des températures », a-t-il renchéri.
Heureusement, l’anneau de glace, lui, a pu être praticable dès le 14 janvier, mais a aussi été difficile à conserver intact en raison des variations de température. De plus, habituellement, il est possible d’ouvrir les patinoires avant le temps des fêtes. Toutes les patinoires ont finalement fermé le 1er mars, une date semblable à celles des années passées.
Patiner à la relâche de peine et de misère
Pour sa part, le directeur général de Saint-Théodore-d’Acton, Marc Lévesque, a indiqué que la Municipalité a redoublé d’efforts pour que la patinoire et l’anneau glacé soient accessibles pendant la relâche, du 25 février au 5 mars. Les employés exténués ont ensuite lancé la serviette.
Déjà, l’ouverture qui survient habituellement à la mi-décembre a été reportée à entre Noël et le Jour de l’An. La surface de ciment de la patinoire craquée avait aussi compliqué l’entretien. La Municipalité prévoit de la refaire dans trois ans. Toutefois, même l’anneau glacé qui est aménagé sur du gazon et de la roche n’a pas toujours été lisse. Il a néanmoins été plus praticable, populaire et facile à entretenir que la patinoire. Cette dernière a dû être fermée trois ou quatre fois.
« C’est la première année que nous devons fermer la patinoire plusieurs fois. Les employés ont mis plus d’heures de travail à l’entretenir que le nombre d’heures qu’elle a été ouverte », a déploré M. Lévesque.
Du vandalisme par-dessus le marché
À Sainte-Christine, la patinoire a été plus épargnée par la météo, mais c’est le vandalisme qui a gâché la fête le 23 janvier au midi. Des voyous avaient fait des trous au centre de la patinoire. Heureusement, elle a été ouverte à nouveau le 24 janvier.
« Nous aimerions profiter de cette occasion pour vous signifier l’importance de respecter les consignes affichées lorsque la patinoire est fermée. S’il vous plaît, ne retirez pas les pancartes mises en place », avait écrit la Municipalité sur sa page Facebook.
Au final, la patinoire a été ouverte plus de 40 jours, soit un peu moins qu’à l’habitude. « Cette année, nous avons eu deux redoux, mais nous avons réussi à remettre la patinoire très belle chaque fois », a indiqué le secrétaire du comité des loisirs, Serge Deshaies.