10 mars 2021
Investissements de 280 000 $
Sainte-Christine inaugure sa patinoire multifonctionnelle
Par: Alain Bérubé

La Municipalité de Sainte-Christine a inauguré officiellement, la semaine dernière, sa patinoire multifonctionnelle. De gauche à droite : René Chagnon, président de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, le maire Jean-Marc Ménard, Simon-Pierre Savard-Tremblay, député fédéral de Saint-Hyacinthe-Bagot, Renée-Claude Legault, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, et Alain Clément, président du comité des loisirs.

Afin de répondre à une demande grandissante de la population et pour attirer davantage de jeunes familles, la Municipalité de Sainte-Christine a ouvert il y a quelques semaines sa patinoire multifonctionnelle.

Publicité
Activer le son

« La patinoire devait être inaugurée l’an dernier, mais quelques délais administratifs nous ont forcé à attendre à maintenant. Nous ajouterons un chalet des loisirs en 2022. En plus du patinage libre et du hockey l’hiver, il sera entre autres possible d’y jouer au dek hockey et au pickleball, un nouveau sport qui combine le tennis, le badminton et le ping-pong. De plus, nous pourrons prêter des équipements de sport, dont des patins, aux gens qui en auront besoin », mentionne Alain Clément, conseiller municipal et président du comité des loisirs de Sainte-Christine.

Lors de l’inauguration officielle, le maire Jean-Marc Ménard a affirmé être emballé par le résultat final.

« Ça va faire bouger les gens durant toute l’année. C’est un bel exemple de mobilisation de la communauté, avec entre autres la grande implication du conseil municipal et de plusieurs bénévoles », souligne-t-il.

M. Clément souligne le dynamisme du comité des loisirs.

« Nous avons à cœur la santé et le bien-être de la communauté. Les membres du comité consacrent de nombreuses heures afin d’offrirdes services de qualité. On recherche d’ailleurs des bénévoles afin de continuer sur cette lancée. Que ce soitpour mettre sur pied des équipesou organiser des compétitions, les bonnes idées sont les bienvenues! », conclut-il.

La construction de la patinoire a coûté un peu plus de 280 000 $, incluant les frais d’ingénierie et de laboratoire. La Municipalité projette par ailleurs d’ajouter un chalet des loisirs à proximité.

« Le projet est rendu possible grâce au programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec. Un montant total de 773 626 $ a été octroyé dans le cadre de ce programme à la Municipalité de Sainte-Christine. Le seuil minimal d’immobilisation à maintenir pour la durée du programme est de 178 250 $, ce qui représente 20 %. Ce montant n’est pas obligatoirement alloué à un projet en particulier, il peut être utilisé pour un autre projet (communautaire, voirie, etc) », précise Heidi Bédard, directrice municipale de la Municipalité de Sainte-Christine.

La Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton a payé l’achat d’une Zamboni, pour l’entretien de la patinoire, au coût de 12 995 $.

Les autres partenaires financiers sont la SADC Saint-Hyacinthe-Acton, la MRC d’Acton et Loisir et Sport Montérégie. Leurs contributions ont servi à acquérir des équipements sportifs.

Pour donner de son temps comme bénévole, on peut joindre Alain Clément au 819-248-1029, à aclement.mstc@icloud.com ou sur la page Facebook « Les Loisirs de Sainte-Christine ».

image