25 octobre 2018
Plus de 100 000 $ en dons
Sainte-Anne-de-la-Rochelle tient à son église
Par: Alain Bérubé

Francine A. Giguère et Roméo Hudon, instigateurs d’une campagne de financement pour la sauvegarde de l’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

Alors que plusieurs églises à travers le Québec ont été vendues ou converties, celle de Sainte-Anne-de-la-Rochelle sera prochainement rénovée grâce à la générosité du milieu.

La campagne de financement lancée à l’été 2017 a permis de dépasser de beaucoup l’objectif de 70 000 $.

« Nous avons amassé plus de 100 000 $, ce qui est pour nous une agréable surprise! En plus des résidents de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, des gens des paroisses avoisinantes ainsi que les pèlerins qui visitent notre village, entre autres lors de la Fête de Sainte-Anne le 26 juillet, ont contribué à ce grand succès », explique Francine A. Giguère, une des instigatrices de la campagne de financement.

« Que ça soit avec le porte-à-porte, par courrier, par téléphone ou lors d’activités spéciales, la réponse a été enthousiaste. L’avenir de l’église, un joyau patrimonial datant de 1893, est vraiment important pour notre communauté. C’est un véritable exploit, car le village compte à peu près 600 citoyens », renchérit Roméo Hudon, qui a œuvré aux côtés de Mme Giguère.

Avec l’éventuelle obtention d’une subvention provinciale, la paroisse pourra amorcer les travaux qui sont évalués à au moins 400 000 $.

« La grande partie de l’argent ira à la réparation de la toiture, ce qui devient de plus en plus urgent. Par la suite, nous nous occuperons de la fenestration et de la peinture », soutient M. Hudon.

Mme Giguère fait valoir l’importance de cette démarche assurant la sauvegarde de l’église.

« Notre église, très appréciée de tous, accueille de nombreux moments marquants, dont des baptêmes, des mariages et des funérailles. Et c’est vraiment primordial de la garder à la fois belle et vivante », conclut-elle.

La prochaine activité de financement aura lieu le dimanche 28 octobre, à 14 h, à l’église, avec un concert consacré aux thèmes musicaux de films. Billets (50 $ VIP, 20 $ places régulières): Francine A. Giguère, 450 539-1187.

image