13 novembre 2024 - 07:00
Créations-sur-le-champ/Land art
Ryth Kesselring séduit le jury
Par: Véronique Lemonde

L’intervention Abstractions géographiques; géométries variables de la Christinoise Ryth Kesselring a remporté le prix du jury dans le cadre de l’événement artistiques Création-sur-le-champ/Land art qui se tenait à Mont-Saint-Hilaire du 16 au 20 octobre. L’œuvre, installée en pleine forêt d’érables, est composée d’argile, de chaux et de fils de lin. Photo Véronic Moisan

C’était la première fois que l’artiste qui habite Sainte-Christine Ryth Kesselring participait à l’événement Créations-sur-le-champ/Land art, à Mont-Saint-Hilaire, du 16 au 20 octobre. Événement artistique contemporain qui en était à sa 17e édition, Créations-sur-le-champ met de l’avant le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs qui créent des œuvres éphémères en pleine nature, avec et grâce à celle-ci.

Publicité
Activer le son

À sa plus grande surprise, Ryth Kesselring s’est vu remettre le prix du jury pour son œuvre Abstractions géographiques; géométries variables, elle qui est pourtant une novice du land art, selon ses dires. « Je créais des installations extérieures directement chez moi, à Sainte-Christine, et je les prenais en photos. Mon art en était donc un plutôt axé sur la photographie au départ. C’est ce que j’expose en galerie la plupart du temps, indique l’artiste. Comme j’ai aussi de l’expertise en tissage et en vannerie, la directrice artistique de l’événement, Jérémie Boudreault, m’a incitée à participer à Créations-sur-le-champ. Elle a été, je crois, agréablement surprise de l’œuvre que j’ai su créer. »

L’œuvre in situ de Mme Kesselring, entourée d’une cinquantaine d’érables, sur les terrains du Pavillon de la pomme, à Mont-Saint-Hilaire, découpait de manière figurée une ligne imaginaire dans le paysage horizontal que les visiteurs observaient, à l’aide de fils de lin et de l’enduit de chaux et d’argile blanche peinte sur le bas des arbres. « Je recrée ainsi une certaine géométrie dans la nature et ce n’est pas naturel pour les gens. Lorsque les visiteurs découvraient l’œuvre, ils étaient à la fois fascinés et interrogatifs. C’est un peu une douce critique de la manière dont nous gérons le territoire de manière très cartésienne en Occident. Mes œuvres se fondent dans la nature et ne sont pas là pour la déranger », explique Ryth Kesselring.

Les membres du jury ont été charmés par l’intégration grandiose de l’œuvre dans le paysage, le contraste saisissant entre la forêt organique et les bandes de fils tendus créant des formes géométriques qui jouent avec la lumière. « L’immersion dans l’œuvre permet d’explorer et de ressentir profondément cette juxtaposition de la nature et de la structure », ont expliqué les membres du jury par voie de communiqué. « Je suis vraiment honorée d’avoir reçu ce prix du jury et surprise. Mais ce que j’ai adoré le plus, c’est vraiment le contact et les discussions avec les visiteurs durant tout l’événement. Le public qui participe à Créations-sur-le-champ est vraiment un public averti et allumé. »

Télé-Québec dans sa cour

Les personnes qui aimeraient en savoir plus sur la démarche artistique de la Christinoise auront aussi l’occasion de visionner prochainement un reportage sur cette dernière dans le cadre de la série de capsules De toutes beautés, réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

« Une équipe de Télé-Québec est venue chez moi pour une entrevue, j’en suis très contente. Elle m’a observée en pleine installation d’une œuvre et pour la séance de photographie. J’ai aussi des expositions en cours en Abitibi et je serai à la galerie Diagonale à Montréal, cet hiver, et à Trois-Rivières ce printemps à la Galerie du Parc, en extérieur », indique l’artiste multidisciplinaire.

image