8 juin 2022 - 08:27
« Rues en fOliE » de retour dans les écoles primaires de la MRC d’Acton
Par: Alain Bérubé

Ryth Kesselring a entrepris une tournée des écoles primaires de la MRC d’Acton avec son projet artistique « Rues en fOliE ». On voit ici le travail accompli par des élèves lundi, à l’école Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls.

Lancé une première fois en 2015, le projet « Rues en fOliE » de Ryth Kesselring fait un retour en forcedans les écoles primaires de la MRC d’Acton.

Publicité
Activer le son

L’artiste multidisciplinaire de Sainte-Christine propose un « festival de fin d’année scolaire » aux quelque 1230 élèves de ces établissements, avec des œuvres réalisées dans les cours d’école ou dans la rue.

« Six artistes seront sur place afin d’aider les élèves et leurs enseignants à réaliser ces œuvres. Chaque école aura son propre thème et chacune des 74 classes ont préparé des croquis. Il y a entre deux et huit croquis par groupe. Ces croquis forment les différentes sections de la murale qui, selon les écoles, peuvent avoir plus de 50 sections », explique Mme Kesselring.

Cette dernière avoue vraiment apprécier l’expérience chaque fois.

« Ce sont des œuvres de courte durée, mais les élèves y mettent tout leur cœur. Et les artistes qui collaborent au projet sont très enthousiastes. C’est une belle manière de rendre l’art accessible aux enfants », constate Mme Kesselring.

Après des passages aux écoles Saint-Jean-Baptiste (Roxton Falls) lundi et Sacré-Cœur (Acton Vale) hier, les activités « Rues en fOlie » se tiendront le 13 juin à l’école Roger-LaBrèque (Acton Vale), le 14 juin à l’école Saint-André (Acton Vale), le 16 juin à l’école des Moissons (Saint-Théodore-d’Acton), le 17 juin à l’école Saint-Nazaire (Saint-Nazaire-d’Acton), le 20 juin à l’école Notre-Dame (Sainte-Christine) et le 21 juin à l’école de la Croisée (Upton).

Cette activité s’inscrit dans la programmation d’Accès culture 2021-2022, financée par la MRC d’Acton et les Caisses populaires Desjardins de la MRC d’Acton.

image