26 mars 2025 - 07:00
Spécial Roxton Falls
Roxton Falls en pleine effervescence
Par: Véronique Lemonde

Jean-Marie Laplante quittera la vie politique cet automne. Photos François Larivière | La Pensée ©

L’école primaire Saint-Jean-Baptiste à Roxton Falls est à sa pleine capacité.

Au terme d’une carrière en politique municipale riche de 22 années, le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, quittera ses fonctions en novembre prochain l’esprit en paix et fier de constater le dynamisme constant de la Municipalité. Une belle fin de mandat, alors que Roxton Falls a le vent dans les voiles grâce à plusieurs développements résidentiels, en cours et à venir, et à de bonnes nouvelles du côté économique.

Publicité
Activer le son

« Je suis très fier et serein de constater tous les beaux projets qui se concrétisent à Roxton Falls depuis quelques années et de voir que plusieurs belles choses sont aussi à venir. Mais après 22 ans d’implication, j’ai fait le tour, je crois », indique Jean-Marie, Laplante, qui abandonnera du même coup son poste de préfet de la MRC d’Acton.

Parmi les bonnes nouvelles, M. Laplante a confirmé à LA PENSÉE la vente de la bâtisse de l’usine Roski qui avait fermé en janvier 2024 à l’entreprise Fibres Serden. Cette dernière, spécialisée dans la conception de boîtes de camions en fibre de verre, a déjà un site à Acton Vale et à Wickham et son siège social se trouve à Saint-Hyacinthe. « C’est une très bonne nouvelle qui va apporter une cinquantaine d’emplois à Roxton Falls », a ajouté M. Laplante.

De plus, l’entreprise de cabanons préfabriqués Mini Grange, actuellement à Maricourt, investit actuellement pour déménager et s’installer à Roxton Falls avec la construction d’un bâtiment neuf sur la route 139 qui deviendra sa nouvelle place d’affaires d’ici peu.

Développements résidentiels

En 2025, Roxton Falls fera asphalter les rues des Pins et des Lilas où une vingtaine e maisons unifamiliales ont été construites l’an passé. « Les services étaient déjà passés dans ces deux nouvelles rues, il restait donc seulement l’asphalte et deux ronds-points à aménager pour environ une somme de 300 000 $ prise à même la subvention sur la taxe d’accise », a signalé Jean-Marie Laplante.

D’ici quelques semaines, un tout nouveau développement résidentiel privé va commencer à prendre forme avec, au final, une soixantaine de logements. « C’est un projet intégré du promoteur Construction Madeus. Comme il s’agit d’un développement privé, c’est le promoteur qui mettra en place toutes les infrastructures, les services et l’aménagement des rues. À Roxton Falls, il n’y a aucun logement présentement, c’est carrément nouveau pour nous et c’est une excellente nouvelle, car il y a un bon mouvement de gens des plus grands centres vers de plus petites municipalités. »

Finalement, un autre projet résidentiel devrait se mettre en branle cet automne pour un total de 100 portes supplémentaires, soit des logements et des jumelés.

Avec tous ces développements, la population de 1340 habitants risque d’augmenter dans les prochaines années à Roxton Falls. « Cela fait deux ans que nous disons au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe que nous aurons besoin de plus d’espace pour l’école primaire de Roxton Falls. L’école est à sa pleine capacité et plusieurs belles améliorations y ont été faites depuis deux années, mais nous aurons besoin d’espaces additionnels, c’est sûr. »

image