9 juillet 2025 - 07:00
Robert Leclerc sollicitera un deuxième mandat
Par : Véronique Lemonde

Photo François Larivière | La Pensée ©

Robert Leclerc, maire d'Upton. Photo gracieuseté

L’actuelle maire d’Upton, Robert Leclerc, n’a pas hésité une seconde lorsqu’est venu le temps de réfléchir à son avenir politique. Toujours passionné de politique municipale, il compte solliciter un deuxième mandat lors des élections municipales de novembre.

Publicité
Activer le son

« Je suis à ma retraite et j’ai de la disponibilité pour la Municipalité. Aussi, plusieurs projets sont en cours à Upton et je souhaite les poursuivre et les voir se conclure », a-t-il indiqué à LA PENSÉE. M. Leclerc espère aussi pouvoir poursuivre ses implications sur divers comités de la MRC d’Acton, que ce soit les comités de développement, de la Sûreté du Québec et social de la région d’Acton. Présentement, Robert Leclerc représente également Upton au conseil d’administration de l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton, du Théâtre de la Dame de cœur et de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM).

Travaux en cours

Comme le souligne le maire Leclerc, plusieurs travaux et projets occupent la Municipalité d’Upton cette année. À commencer par la construction d’une nouvelle caserne pour les pompiers qui sera située au 377, rue Principale.

« Le règlement d’emprunt de 6,85 M$ a été adopté et le terrain est maintenant acheté, donc nous espérons que les travaux débutent cet automne. Des subventions vont aussi nous aider dans ce gros projet. »

Les plans et la conception de la caserne sont signés Groupe Leclerc architecture + design, une firme de Longueuil.

Du côté des travaux d’infrastructures de la rue Saint-Éphrem, un appel d’offre est en cours pour trouver le contracteur qui mettra en œuvre ce projet cet automne. Pour ces travaux majeurs qui incluent le changement de la conduite d’eau potable, le surfaçage et le remplacement du trottoir, une partie des coûts sera couverte par le Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ).

De la meilleure eau à Upton

Sujet polémique à plusieurs reprises dans la municipalité d’Upton, la qualité de l’eau sera rehaussée grâce à la mise à niveau prochaine de l’usine de traitement d’eau potable. « Nous aurons un nouvel adoucisseur d’eau à l’usine de traitement et cela va vraiment aider à diminuer la dureté de l’eau que nous avons ici », explique Robert Leclerc.

L’installation de compteurs d’eau est aussi un projet qui tient à cœur à l’administration municipale puisqu’elle prouve l’importance qu’accorde Upton à la quantité d’eau consommée par ses citoyens et par ses entreprises. « Maintenant, les fermes Burnbrae sont complètement déconnectées de notre réseau d’eau, ce qui va aider grandement, car nous manquions d’eau de manière récurrente. Avec l’achat du puits numéro 6 par l’entreprise, une partie du problème est réglée, mais avec des compteurs d’eau, je crois que cela va aussi conscientiser les citoyens sur leur propre consommation. »

Développer les loisirs et la qualité de vie

La Municipalité d’Upton fait aussi appel présentement à ses citoyens pour cerner leurs besoins en matière de sports, loisirs, activités culturelles et services communautaires. Afin d’élaborer un Plan de développement du loisir pour la communauté, la Municipalité demande à sa population de répondre à un sondage qui sera accessible jusqu’au 30 septembre. Ce sondage peut être rempli en visitant le surveymonkey.com/r/upton-loisirs.

« J’espère vraiment pouvoir poursuivre pour un deuxième mandat à la mairie, car j’ai à cœur le bien-être de notre belle municipalité et je veux continuer à la rendre plus attrayante et invitante afin d’en faire un milieu de vie où il fait bon vivre », conclut M. Leclerc.

image