1 avril 2020
Patinage artistique
Retour remarquable pour Heidi Pelchat
Par: Annie Gagnon

Heidi Pelchat est fière du chemin parcouru depuis son retour à la compétition.

Après avoir été tenue à l’écart de la compétition une bonne partie de la saison 2018-2019, Heidi Pelchat a effectué un excellent retour sur la patinoire. Ses performances, lors des compétitions provinciales et nationales lui ont d’ailleurs valu de remporter le lauréat régional Centre-du-Québec, dans la catégorie Senior Dames.

Publicité
Activer le son

En septembre 2018, lors d’une séance d’entraînement, Heidi s’était blessée à la sortie d’un saut. Rapidement, on lui a diagnostiqué une entorse haute à la cheville qui la force à mettre sa saison sur pause, le temps de guérir sa blessure.

« J’ai été trois mois en arrêt complet et, ensuite, j’ai progressivement recommencé l’entraînement. Cette pause m’a empêchée de faire les plus importantes compétitions et je ne me suis pas classée pour les championnats nationaux, comme je l’avais fait lorsque j’étais dans la catégorie novice », explique la patineuse.

Retour en force

Au-delà de la forme physique, la force mentale est certainement une des caractéristiques qui fait la différence chez les athlètes de haut niveau. Heidi en est la preuve puisque, loin de se laisser abattre par cette épreuve, la jeune femme retourne à l’entraînement et met les bouchées doubles aussitôt qu’on l’y autorise afin de s’illustrer de nouveau sur la patinoire.

« Je crois que je peux affirmer, sans me tromper, que c’est tout un exploit de m’être taillé une place sur l’équipe du Québec cette saison. Seulement huit patineuses ont eu ce privilège et je fais partie de ce groupe. D’autant plus que le calibre de compétition se situe au plus haut niveau », mentionne-t-elle.

La situation actuelle qui prévaut au Québec a forcé l’Association régionale du patinage artistique Centre-du-Québec (A.R.P.A.C.Q.) à innover pour célébrer tous ses lauréats de la dernière saison. L’événement s’est finalement déroulé via la page Facebook de l’organisation.

Heidi a raflé les grands honneurs de la la catégorie Senior Dames grâce à ses résultats en compétition, soit une 21e position aux Championnats québécois d’été 2019, une 19e position au programme court ainsi qu’une 15e position au programme long aux Championnats Sous-Section 2019, une 10e place aux Championnats Section A 2019 ainsi qu’une 25e position au programme court et une 23e place aux Championnats Défi Patinage Canada.

« Ce prix est attribué selon le cumulatif des points amassés en compétitions provinciales et nationales. Ayant obtenu le nombre de points le plus élevé, j’ai obtenu le meilleur classement pour la région », affirme la talentueuse patineuse.

Saison terminée

La saison ayant été écourtée en raison des mesures émises pour contrer la COVID-19, la patineuse attend seulement que les arénas ouvrent de nouveau leurs portes pour rechausser ses patins.

« Tout est annulé pour cette saison. Nous n’aurons pas de spectacle de fin d’année.

J’attends la réouverture pour recommencer l’entraînement d’été. Je veux me préparer pour ma prochaine saison. J’évoluerai encore au niveau Senior Dames. Mon premier objectif est de me classer de nouveau sur l’équipe du Québec. Par la suite, je souhaite me classer pour les Championnats canadiens, qui auront lieu en janvier 2021 », conclut la porte-couleurs des Élites sur glace de Saint-Cyrille.

image