3 Décembre 2020
Avis d’ébullition durant trois jours
Retour à la normale à l’usine de filtration d’Acton Vale
Par: Alain Bérubé

La Ville d’Acton Vale, qui a dû émettre un avis d’ébullition de l’eau la semaine dernière, assure que l’eau du robinet est de qualité.

Même si elle a dû émettre un avis d’ébullition le 25 novembre, la Ville d’Acton Vale assure que l’eau du robinet est habituellement de qualité et sans danger pour la santé.

Publicité
Activer le son

Des récentes analyses avaient en effet démontré la présence de coliformes fécaux ou de bactéries Escherichia coli (E. coli) dans l’eau du réseau de distribution.

« La contamination de l’eau par ces bactéries signifie qu’elle peut aussi contenir des microorganismes dangereux pour votre santé. Les symptômes les plus fréquentes sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre », pouvait-on lire dans l’avis en question.

« La Ville doit effectuer chaque semaine deux tests d’eau du robinet, soit un en centre de réseau et un autre au bout du réseau d’aqueduc. Nous nous assurons aussi de varier les endroits d’une semaine à l’autre. Lors des plus récents tests, un seul d’entre eux révélait la présence de E. coli, probablement la conséquence d’une mauvaise manipulation d’un échantillon. Nous n’avions pas le choix d’émettre un avis d’ébullition, qui fut levé samedi à la suite d’autres tests confirmant que la situation était sous contrôle », mentionne Vicky Lessard, coordonnatrice aux ressources humaines et aux communications à la Ville d’Acton Vale.

Mme Lessard affirme que la Ville prend vraiment au sérieux la qualité de l’eau potable.

« Nous travaillons en équipe avec le ministère de l’Environnement et la santé publique. Et notre usine de filtration respecte en tous points les exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable », déclare-t-elle.

image