« Tout était aligné pour que l’on prenne possession de la boutique en janvier, mais notre vision locataire/locateur avec Karine Lavallée ne fonctionnait pas. Nous n’étions plus à l’aise de signer un bail. Je veux que les gens sachent que nous n’avons jamais voulu abandonner le projet, nous y avons consacré tellement d’énergie. Certains de nos employés étaient même sur le point de déménager pour prendre part à ce projet. C’est très décevant d’en arriver là », a commenté Safia Barrou, propriétaire du Gîte des oies.
Karine Lavallée, de Distribution Upton, estime, pour sa part, que chaque partie avait sa vision des modalités qui, assurément, ne concordaient pas. « En affaires, il y a parfois des décisions à prendre et c’est correct. C’est une décision d’affaires normale et nous regardons en avant », a-t-elle expliqué. À l’heure actuelle, le local du Magasin général Upton attend donc toujours un futur locataire, en plus de la mise en vente du fonds de commerce d’Ella Jacobs et de Claude Lépine.
Retraite compromise
Pour Mme Jacobs et M. Lépine, ce revirement de situation à la fin de décembre les a obligés à prendre de difficiles décisions, dont le report temporaire de leur retraite et le choix de rouvrir la boutique en février.
« Nous avons décidé de retarder notre retraite par respect pour la clientèle. Tout était planifié pour que nous quittions, mais au lieu de cela, nous avons passé les trois dernières semaines à repenser l’espace de la boutique et à rappeler nos fournisseurs. Nous n’avons pas chômé, mais nous demeurons positifs, explique Ella Jacobs. Nous travaillons avec ouverture avec Mme Lavallée et nous avons mis entre les mains d’un professionnel la vente de notre fonds de commerce qui viendra avec un bail commercial. »
Pour l’heure, le Magasin général Upton rouvrira le 6 février avec un coin café renouvelé et un nouveau menu. « Nous avons écouté nos clients, et leur désir que la boutique perdure est très fort. Les gens reconnaîtront très bien leur magasin, mais avec quelques nouveautés au passage. Nous sommes des gens positifs, donc nous allons de l’avant. »
Du côté du Gîte des oies, Mme Barrou annonce que la boutique de la ferme à Roxton Falls sera dorénavant ouverte à l’année, les samedis et les dimanches, de 11 h à 17 h. « Notre boutique est présentement pleine à craquer et nous prévoyons des événements spéciaux dans les prochains mois, dont un barbecue sur le site le 8 février », conclut-elle.