18 Décembre 2024 - 07:00
Régie intermunicipale
Réduire ses déchets durant le temps des fêtes
Par: La Pensée de Bagot

Photo Pexels

Puisque le temps des fêtes rime souvent avec surconsommation, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) souhaite vous inspirer avec des alternatives de présents écoresponsables.

Publicité
Activer le son

Vous n’êtes pas prêts à renoncer aux cadeaux? Les propositions suivantes vous permettront de diminuer les quantités de matières envoyées à l’enfouissement tout en vous permettant un élan de générosité.

– Offrir une entrée au spa ou encore un soin (physiothérapie, massothérapie, coiffure, pédicure, manucure, etc.) plaira assurément à ceux qui aiment se faire dorloter.

– Vous avez un sportif dans votre entourage? Des billets pour un événement sportif, une sortie sportive, un abonnement à une salle de sport ou encore à un cours saura sans doute le combler.

– Pourquoi ne pas offrir aux gourmands une sortie au restaurant, un cours de cuisine, un certificat cadeau dans une boutique d’aliments offerts en vrac, des confitures, caramels, biscuits et autres spécialités préparés maison?

– Les adeptes de culture apprécieront des billets de spectacle (théâtre, humour, danse, musique, etc.), une entrée au cinéma, un abonnement à une plateforme de musique ou de visionnement ou encore une visite au musée.
– À ceux qui ont une infatigable soif d’apprendre, les cours de langue, de musique, d’artisanat ou encore des ateliers de fabrication de produits faits maison pourront sans doute les rassasier.

– Finalement, avez-vous songé offrir de l’aide pour peinturer, laver la voiture, faire du ménage, déménager ou même déneiger aux gens dans votre entourage qui semblent manquer de temps?
En espérant que vous trouverez parmi toutes ces idées cadeaux immatériels l’inspiration dont vous avez besoin pour passer un temps des fêtes en harmonie avec vos valeurs environnementales.

image