Cet événement, réunissant plus de 120 personnes à Exporail – Musée ferroviaire canadien, à Saint-Constant, a permis de récompenser 47 projets proposés par des entreprises d’économie sociale de la Montérégie. Un total de 447 993 $ en bourses a été remis ce soir-là.
Parmi les projets récompensés, le Pôle Montérégie-Est ne fut pas en reste. Le Centre de bénévolat d’Acton Vale s’est vu remettre la somme de 2500 $ afin de remplacer du matériel informatique désuet pour améliorer l’efficacité de ses services, surtout ceux reliés à la popote roulante. Le Projet Espace Roxton, à Roxton Falls, s’est quant à lui vu remettre 5000 $ pour l’achat d’une petite scène démontable pour permettre la production de plus de spectacles d’artistes locaux et émergents dans la municipalité.
La Corporation de développement de la rivière Noire (CRDN) a reçu 15 000 $ dans le cadre de son projet Les mains à la pâte. Ce projet consiste à trouver une solution technologique accessible de paillis de plantation, soit la conception, la fabrication et l’évaluation de prototypes de biodisques à base de papier ensemencé.
Finalement, Radio Acton a remporté le prix coup de cœur du public ainsi qu’une bourse de 2500 $ pour son projet de création d’un espace culturel polyvalent au centre-ville d’Acton Vale. Ce lieu accueillera une large gamme d’activités artistiques et culturelles et servira de plateforme pour les artistes locaux tout en renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté.