Mme Plamondon n’en est pas à ses premières armes en politique. Elle a notamment été mairesse de Saint-Valérien-de-Milton pendant trois mandats, de 2005 à 2017. Elle a cependant été défaite par l’actuel maire Daniel Paquette lors des deux dernières élections municipales. Mme Plamondon a également été candidate pour le NPD dans Shefford aux élections fédérales de 2019, terminant en quatrième place. Elle occupait jusqu’à tout récemment un poste d’agente à la comptabilité à la Municipalité de Saint-Liboire.
« Les dernières semaines, j’ai été très occupée avec le temps des sucres, c’est pourquoi j’ai pris un peu de retard [dans ma campagne]. Mais je crois en mes chances. Je ne suis pas inquiète. On doit se battre contre les tarifs de Trump, et je suis là pour ça », a mentionné Mme Plamondon en entrevue.
L’annonce de sa candidature arrive à point nommé pour la formation de Jagmeet Singh. Le parti est en baisse dans les sondages depuis le début de la campagne. Selon un récent coup de sonde, les appuis du NPD sont tombés à 9 % à l’échelle du pays, alors qu’ils étaient deux fois plus élevés en janvier. Si les élections avaient lieu aujourd’hui, le NPD ne ferait élire que sept députés contre 25 sièges aux élections de 2021, selon les projections.
« Je suis bien consciente que le NPD n’est pas premier dans les sondages. Mais dans une élection, tout le monde a des chances. Il s’agit de convaincre les électeurs que je suis la meilleure personne pour eux. Le NPD est le parti des valeurs sociales qui se bat pour améliorer la qualité de vie des gens. Je suis de la région et j’ai de l’expérience en politique. Les gens savent quel type de personne je suis », a ajouté la candidate néo-démocrate.
Aux dernières élections, en 2021, la candidate du NPD dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, Brigitte Sansoucy, avait récolté 11,63 % des votes, terminant quatrième. La circonscription a élu à deux reprises une députée néo-démocrate : Marie-Claude Morin en 2011 (lors de la vague orange de Jack Layton) et Brigitte Sansoucy en 2015.