Cette initiative était celle de l’artiste valoise Marianne Gervais dans le cadre de son stage final en tant qu’étudiante au baccalauréat en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM. « Ce devait un projet d’envergure qui représentait mon identité enseignante et c’était quelque chose qui m’habitait depuis longtemps. J’étais vraiment contente de pouvoir enfin le mettre en application et le vivre avec les jeunes », a-t-elle déclaré.
La mise en place du projet a débuté au début janvier. Onze équipes ont été formées et un élève de chacune d’elle a été mandaté pour tenir le rôle de journaliste. De la formation a également été donnée aux élèves sur la façon d’interroger une personne de façon neutre. Chaque équipe a alors trouvé une question débutant par la formulation « Racontez-moi » et des sous-questions associées. Ensuite, le 15 février, les 11 élèves journalistes se sont rendus à la résidence Domaine Rousseau à Acton Vale pour interroger chacun une personne âgée.
« Ce fut une rencontre très sensible et émotive. Le but était aussi de permettre aux aînés de se rappeler leurs souvenirs et nous les avons vus passer dans leurs yeux. Les jeunes sont tous ressortis émotifs et ont dit qu’ils aimeraient retourner voir les personnes âgées. Ils sentaient aussi le poids de cet hommage et cela leur a également permis de se questionner sur leur génération », a relaté Marianne Gervais.
D’ailleurs, tous les élèves impliqués dans le projet devaient ensuite faire des recherches plus poussées sur les anecdotes. Celles relatives à la courtisanerie les ont fascinés, car ils ont réalisé que cela avait été abandonné au fil des années, alors qu’ils considèrent qu’il s’agit d’une belle chose.
Les histoires ont finalement été présentées sur scène sous forme de théâtre documentaire, plus précisément sous forme de lecture expressive théâtralisée. Cela signifie que le narrateur racontait les histoires en s’adressant directement au public alors que d’autres élèves reproduisaient les scènes décrites.
« Durant la présentation, j’ai vu des larmes et des sourires sur les visages des personnes âgées. Elles se sont aussi empressées de monter sur scène pour prendre des photos avec les élèves. Déjà, après notre visite, ils avaient dit à la responsable de l’animation de la résidence et à leur famille qu’elles avaient apprécié notre activité », a raconté Mme Gervais.
« Ce fut un processus complexe et une tâche ardue pour des jeunes de cet âge, mais le résultat a été au-delà de mes attentes. Je crois que c’était une rencontre intergénérationnelle nécessaire », a conclu l’enseignante.