27 septembre 2023 - 07:00
Pomiculture
Quelques retards, mais des pommes en abondance
Par: Véronique Lemonde

Prenez le temps de visiter un verger de la région. Photo gracieuseté

Sortie automnale par excellence, il est toujours temps de vous rendre dans un verger de la région pour l’autocueillette de pommes. Malgré un été en déficit de chaleur et de soleil et très pluvieux, la pomiculture a tout de même bénéficié d’une saison sans épisode de grêle ou de gel dévastateur.

Publicité
Activer le son

« Il manquait un peu de soleil, cela a donné des pommes parfois plus petites. Aussi, à cause de la fréquence de la pluie, les produits qui contrent la tavelure n’ont pas fait autant leur effet, donc nous avons des pommes moins parfaites avec quelques tâches noires parfois, mais tout aussi bonnes », estime Linda Perreault, propriétaire du Verger Blanchard, à Wickham.

Du côté du Verger Cidrerie Larivière, à Saint-Théodore-d’Acton, la récolte fut abondante et se poursuit toujours. « Les gens pourront cueillir des Honeycrisp et de la Lobo dès cette semaine. La Cortland bat son plein et nous avons l’Empire et la Délicieuse Rouge qui s’en viennent dans nos variétés plus tardives », de dire Monique Larivière. Très populaire depuis quelques années, la Honey Crisp est aussi disponible, mais seulement en boutique, au Verger Blanchard.

À Saint-Joachim-de-Shefford, l’École du 3e rang – Vignoble et cidrerie, signale quelques retards dans ses productions en raison de l’été plus frais. « Nous aurons des variétés tardives comme la Liberty et l’Eden qui fait une superbe compote rosée. Présentement, les gens peuvent encore cueillir de la Spartan », indique le propriétaire Robert Brien. Producteur également de poires, M. Brien affirme que la saison a été plus difficile pour ce fruit. « Nos produits de poires sont très populaires, comme notre liqueur avec la poire à l’intérieur. Donc, il ne nous reste plus beaucoup de fruits en boutique. »

« Il reste encore deux bonnes grosses fins de semaines d’auto-cueillette, c’est vraiment le temps de venir nous visiter. Les Lobo sont sur leur fin, mais c’est encore le temps pour la McIntosh, la Cortland et la Red Cort », ajoute Mme Perreault.

« Il reste encore deux bonnes grosses fins de semaine d’autocueillette, c’est vraiment le temps de venir nous visiter. Les Lobo sont sur leur fin, mais c’est encore le temps pour la McIntosh, la Cortland et la Red Cort », ajoute Mme Perreault.

Au Verger Cidrerie Larivière, la belle boutique attend aussi les visiteurs avec ses produits maison et du terroir. Il est également possible d’amener son chien sur le site.

image