4 septembre 2019
Travaux majeurs de rénovations
Québec versera 140 000 $ pour l’église d’Upton
Par: Alain Bérubé

De gauche à droite : le maire Guy Lapointe, Pierrette Lapalme, présidente de la Fabrique, André Lamontagne, député de Johnson, et le chanoine Yvon Alix, prêtre-modérateur de l’Unité des Semeurs.

La Fabrique de la paroisse Saint-Éphrem-d’Upton a reçu un coup de main majeur pour sa campagne de financement visant à rénover l’église. Le ministère de la Culture et des Communications fait sa part en versant un montant de 140 000 $.

Cette somme provient de l’enveloppe 2019-2020 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le gouvernement du Québec a investi en tout 20 millions $ dans l’ensemble du Québec.

« Cette aide financière redonnera de l’amour à l’église d’Upton. C’est une partie de notre mémoire collective qui sera ainsi préservée », a mentionné le député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, présent lors de l’annonce faite à Upton.

M. Lamontagne a salué l’engagement de la Fabrique afin que l’église puisse bénéficier d’une cure de rajeunissement.

« La communauté d’Upton s’organise et se mobilise de manière admirable! », déclare-t-il.

Le chanoine Yvon Alix, prêtre-modérateur de l’Unité des Semeurs, était très ému lors du point de presse.

« Dans des milieux ruraux comme le nôtre, les paroissiens sont très généreux. Je suis vraiment touché par l’importance du sentiment d’appartenance qui règne à Upton. Et l’annonce que nous fait M. Lamontagne fait vraiment beaucoup de bien », confie-t-il à LA PENSÉE.

La présidente de la Fabrique, Pierrette Lapalme, a remercié chaleureusement le député Lamontagne.

« C’est vraiment une agréable surprise. M. Lamontagne, vous avez mis de la joie dans nos cœurs! », a-t-elle déclaré.

Avec cette aide financière accordée par Québec, la Fabrique a récolté jusqu’à maintenant 184 000 $. L’objectif est fixé, d’ici 2021, à 400 000 $.

Deux spectacles-bénéfices sont prévus, soit la « Sympholie de Noël » du 30 novembre (avec Laurence Jalbert, Maxime Landry et Annie Blanchard) ainsi que la prestation du chanteur country Paul Daraîche, le 28 mars 2020.

Une vente symbolique des fenêtres de l’église, la campagne « Uptonais d’ici et d’ailleurs », un tournoi de golf et les dons de la communauté font partie des autres moyens de participer à la campagne.

L’argent amassé servira à restaurer la fenestration et la toiture de l’église, en plus de permettre l’installation d’un système de détection d’incendie.

Information, dons ou achat de billets : fabriqueupton@hotmail.com ou 450 549-4533.

image