25 avril 2018 - 09:56
Qualité des services en milieu familial
Québec renouvelle son aide financière au CPE La Douce Couvée
Par: Alain Bérubé

Le Ministère de la Famille a accordé, pour une seconde année consécutive, une aide financière de 25 000 $ au CPE et bureau coordonnateur La Douce Couvée afin de soutenir la qualité des services de garde en milieux familiaux (RSG) pour la MRC d’Acton. De gauche à droite: Nathalie Viens, éducatrice spécialisée, Édith Savard, orthophoniste, Julie Lefebvre, ergothérapeute, Manon Gingras, directrice générale, Mylène Hébert, agent de soutien pédagogique, Brigitte Létourneau, agent à la conformité et Ann Lafortune, enseignante d’éveil musical.

L’an dernier, le Ministère de la Famille accordait une aide financière de 25 000 $ au CPE et bureau coordonnateur La Douce Couvée afin de soutenir la qualité des services de garde en milieux familiaux (RSG) pour la MRC d’Acton. Québec a confirmé le renouvellement de cette subvention, pour le même montant, en 2018.

Publicité
Activer le son

Les bureaux coordonnateurs à travers le Québec étaient invités, en décembre, à soumettre des projets touchant la qualité des services de garde. Une enveloppe totale de 2,7 millions $ était disponible pour l’ensemble de la province. Pour la Douce Couvée, le comité était formé de Brigitte Létourneau, Mylène Hébert et la directrice générale Manon Gingras.

« Le mandat demeure le même, soit offrir gratuitement, dès mai et jusqu’en mars 2019 (sauf durant les vacances estivales et la période des Fêtes), des activités et formations gratuites à nos responsables de services de garde afin qu’ils acquièrent des nouvelles connaissances », résume Mme Gingras.

Le CPE La Douce Couvée trace d’ailleurs un bilan très positif du Projet Qualité BC pour l’année d’activités 2017-2018. En tout, 51 responsables de services de garde en milieu familial, pour un total de quelque 310 enfants, ont pu bénéficier d’activités telles l’ergothérapie, le yoga danse, « Un cuisinier pour vous », les Cuisines collectives et les jeux moteurs.

« Après un sondage fait auprès des responsables, celles-ci se sont dites satisfaites du Projet Qualité et elles espéraient que le projet se poursuive. C’est pourquoi nous souhaitons continuer de développer la qualité de nos services en offrant, pour une seconde année, un projet de cette envergure », mentionne Mme Gingras.

Les formations prévues au programme sont « Jeux d’enfants », « Le langage Signé Bébé » et « Guider les enfants vers l’autodiscipline ». Quant aux activités, elles porteront sur la stimulation motrice, la transition scolaire, la stimulation du langage et l’éveil musical.

Trois bulletins d’information seront par ailleurs distribués aux responsables de services de garde en milieu familial et aux parents d’ici avril 2019.

« Nous sommes vraiment très heureux que ces activités et formations aient eu un tel impact et que le projet se poursuive. Bravo à toute l’équipe! », déclare le président Louis-Philippe Laplante.

image