13 avril 2022
Finale locale pour la région d’Acton
Quatre entreprises honorées pour leur créativité par le Défi OSEntreprendre
Par: Alain Bérubé

Les lauréats Simon Gamelin et Nathalie Santerre, de la Ferme Floresterre (Volet Création d’entreprise, catégorie Bioalimentaire) ainsi que Yves Robidoux, Johanne Halde et Carl Robidoux, de l’entreprise 9190-0597 Québec inc., une ferme de Sainte-Christine (Volet Faire affaire ensemble).

Après avoir dû annuler son édition 2020 et présenter celle de l’an dernier en mode virtuel, le Défi OSEntreprendre de la région d’Acton a pu accueillir les finalistes et dévoiler les résultats en présentiel dans les locaux de la SADC Saint-Hyacinthe | Acton.

Publicité
Activer le son

Ce fut encore une fois l’occasion de donner une belle vitrine à des entrepreneurs à la fois audacieux et persévérants.

Chantal Delorme, responsable locale du Défi OSEntreprendre, a grandement apprécié la qualité des participants au concours.

« Vous nous avez inspirés par votre dynamisme et votre force de caractère. Et vous avez osé démarrer une entreprise malgré la pandémie. C’est vraiment important de croire en soi et d’ainsi poursuivre ses rêves », a-t-elle déclaré.

Lauréats

Pour le volet Création d’entreprise, trois catégories étaient en lice.

Dans la catégorie Bioalimentaire, la Ferme Floresterre, de Saint-Théodore-d’Acton, a remporté la palme. « Notre but est d’innover en mettant la culture fourragère au service de l’abeille, et non l’inverse comme habituellement. On veut ainsi perpétuer des valeurs qui nous tiennent à cœur, dans le respect de la terre. C’est vraiment hors des sentiers battus », a commenté la copropriétaire Nathalie Santerre.

Dans la catégorie Commerces, une autre entreprise de Saint-Théodore-d’Acton, soit Fourrure et Compagnie, a décroché la victoire. Connue en région en tant que coiffeuse, Caroline Durand a voulu ainsi ajouter une corde à son arc.

« Notre mission est d’offrir des soins pour la fourrure et la peau des chiens avec un souci de qualité très important. On propose également plusieurs accessoires haut de gamme, dont des laisses et des colliers de cuir végan, qui sont durables et sécuritaires », explique-t-elle.

Le Studio de yoga Corps-D’eau, fondé par Louise Cordeau à Acton Vale, est le lauréat dans la catégorie Services aux individus. « Le yoga Prana Flow/Vinyasa est entre autres une solution géniale pour soulager des maux physiques et aider à gérer le stress. Mon but est d’accompagner les clients dans leurs démarches afin de retrouver ou de préserver leur mobilité articulaire », commente Louise Cordeau.

Pour le volet Faire affaire ensemble, le jury a reconnu les efforts de l’entreprise 9190-0597 Québec inc., une ferme de Sainte-Christine qui a développé un réseau de fournisseurs près de la ferme. « Nous croyons au pouvoir de l’économie locale et de l’entraide, en harmonie avec nos voisins », indique Carl Robidoux.

Le jury était formé de Valérie St-Jacques, de Desjardins Entreprises, d’Annick Lefrançais, du DEC de la MRC d’Acton, et de Joanne Joannette, de la Chambre de commerce de la région d’Acton.

Les entreprises gagnantes à la finale locale ont reçu chacune des bourses de 250 $, une carte de membre de la Chambre de commerce pour un an et une année de mentorat offerte par la SADC.

La finale régionale aura lieu le 29 avril, à Longueuil.

 

Deux lauréates pour le volet Créations d’entreprise, soit Louise Cordeau, du Studio de yoga Corps-d’eau (catégorie Services aux individus) et Caroline Durand, de Fourrure et Compagnie (catégorie Commerce).

 

image