« Cette exposition reflète l’accumulation et la répétition de plusieurs détails, motifs et détails que proposent les artistes dans leurs oeuvres, qui ont tous fait preuve de beaucoup d’audace », mentionne Karine Corbeil, directrice du Centre culturel Yvonne L. Bombardier.
L’approche « neo pop happy » d’Adèle Blais, une artiste-peintre collagiste de Sherbrooke, mélange à merveille la photo, la peinture, les collages textures et des extraits de textes engagés, le tout de manière théâtrale.
« J’ai voulu faire découvrir plusieurs femmes qui ont marqué l’histoire, dont Simone de Beauvoir. Je suis heureuse d’être parmi vous, car l’art a du sens quand on peut le partager », a-t-elle déclaré lors du vernissage.
La mosaïste et vitrailliste Marylène Ménard fait équipe avec son conjoint, le façonneur de métal Robert Biron, en proposant des oeuvres recouvertes de mosaïque et de pièces hétéroclites auxquelles elle donne un second souffle.
« Je suis très heureuse d’exposer à Valcourt. L’équipe du Centre culturel m’a si bien encadrée que je me sentais comme une princesse», lance-t-elle en riant.
Quant à Marc-André J. Fortier, un artiste-peintre et sculpteur de renom, il fait son retour au Centre culturel Yvonne L. Bombardier avec un regard profond et fantaisiste sur la société actuelle. Des personnalités sont en vedette dans une série d’estampes numérique sur le thème du costume.
« Bien qu’ils cherchent aussi à gagner leur vie, les artistes aiment avant tout être aimés et appréciés du plus grand nombre de gens possible. Je suis très heureux de pouvoir exposer mes oeuvres ici, car l’accueil est extraordinaire », confie-t-il.
Les quatre artistes seront de retour au Centre culturel Yvonne L. Bombardier le samedi 9 juin, de 13 h 30 à 16 h 30, lors du Rendez-vous artistique. Les visiteurs seront invités à participer à une oeuvre collective inspirée de leurs oeuvres.
Le centre culturel sera ouvert sept jours sur sept, de 10 h à 17 h (sauf le mercredi, jusqu’à 20 h). L’entrée est libre. Information: www.centreculturelbombardier.com.