C’est moins de cinq mois après son arrivée en poste que la pandémie a frappé le Québec. « Nous avons appris à la dure. Ce fut une gestion de crise bien prenante », a déclaré le député. Il a d’ailleurs créé une cellule de crise par Teams réunissant les élus des trois paliers gouvernementaux pour se relayer les cas urgents. Il est aussi très soulagé d’avoir pu rescaper la saison 2020 du Théâtre de la Dame de Cœur, à Upton.
De plus, une cinquantaine de dossiers liés à la Prestation canadienne d’urgence ont été débloqués et plus de soixante d’entreprises ont été appuyées dans leurs démarches pour obtenir du financement d’urgence. Des milliers de dollars ont également été débloqués afin d’aider les organismes communautaires, particulièrement les banques alimentaires, et les médias locaux.
Le député a aussi tenu à souligner qu’il n’a pas seulement vécu la crise de la pandémie, mais aussi bien d’autres. Le Convoi de la liberté à Ottawa en janvier 2022, puis la Guerre en Ukraine s’est déclarée le mois suivant. Plus récemment, le 7 octobre, c’est la Guerre en Israël qui a éclaté. À tout cela s’est ajoutée la crise des passeports à l’hiver 2022.
« Ça m’a apporté un défi extrêmement stimulant et m’a amené à être beaucoup plus en contact avec les gens. Je sens la satisfaction des électeurs. Ils me disent qu’ils me trouvent accessible. Je veux continuer à tendre une oreille attentive à nos concitoyens. Je ne veux pas me formater et devenir ennuyant comme politicien. Je veux toujours garder un côté original. Je suis d’une nouvelle génération en politique et je crois qu’il est important de ne pas tomber dans les vieilles façons de faire », a souligné Simon-Pierre Savard-Tremblay.
Des dossiers chauds dans la région d’Acton Vale
Plus localement, l’élu a participé au dénouement de dossiers importants pour la région. Par exemple, à la demande de citoyens, il a informé les ministères concernés de leur inquiétude quant au projet de stockage et de transbordement de gaz propane à l’entrée d’Upton. La Municipalité s’est finalement opposée au projet. Il a aussi participé à la modification des heures d’ouverture du bureau de poste de Sainte-Christine. Son intervention a également permis que le ministère du Patrimoine canadien octroie 309 004 $ au Théâtre de la Dame de Cœur pour la mise à niveau de la salle de spectacle.
Afin que tout le territoire soit bien représenté dans le nom de la circonscription, il a aussi contribué à ce qu’elle soit appelée Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton sur la nouvelle carte électorale qui sera en vigueur en avril prochain. A.B.