1 novembre 2023 - 07:00
Roxton Falls
Quand la vie d’une famille bascule
Par: Véronique Lemonde

Photo gracieuseté

Logan Beaudoin est un petit garçon de 6 ans au courage immense. Photo gracieuseté

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve dans le détour. C’est ce qu’apprend aujourd’hui une famille de Roxton Falls, les Dépeault-Beaudoin, alors qu’un de leur enfant, Logan, âgé de 6 ans, est affligé d’une tumeur au cerveau très agressive. Tout cela, alors qu’ils ont également subi la perte totale de leur résidence, à Roxton Falls, à la suite d’un incendie le 6 septembre. Témoignage d’une famille au courage sans borne.

Publicité
Activer le son

C’est en mai dernier que les deux parents, Stéphane Beaudoin et Julie Dépeault – notons que le couple élève un total de 13 enfants, dont cinq issus de leur union – remarquent que l’œil de leur fils Logan se ferme difficilement. Puis, sa bouche descend et l’enfant semble paralysé d’un côté du visage. Examiné à l’hôpital Sainte-Justine, on diagnostique à Logan une paralysie de Bell, un état habituellement temporaire, sans pousser outre mesure l’expertise. « Logan a même joué au soccer cet été malgré sa paralysie », explique en entrevue sa mère.

Néanmoins, après l’incendie de leur maison en septembre, alors qu’ils sont tout d’abord relocalisés à Drummondville, l’état du petit garçon se détériore. « Au début, on croyait que c’était attribuable à tous les chambardements que l’on vivait alors, mais il vomissait très souvent et cela devenait très préoccupant. Et sa paralysie ne diminuait pas non plus. »

Pris en charge au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Logan passera un scan cérébral qui révèle alors une tumeur au cerveau importante. « À ce moment-là, nous avons été transférés à l’Hôpital de Montréal pour enfants où Logan a été opéré pour se faire retirer environ 50 % de sa tumeur, mais une bonne partie de celle-ci ne peut être enlevée, car elle se trouve directement dans le cerveau », explique Mme Dépeault.

La vie continue

Cependant, malgré l’opération subie par le jeune garçon à la mi-septembre, la tumeur est si agressive qu’elle recommence déjà à grossir. Au moment de notre discussion avec Julie Dépeault, Logan venait tout juste de subir une nouvelle intervention chirurgicale pour se faire installer un tube de gavage. « La tumeur est tellement importante qu’elle exerce une pression sur le cervelet qui l’empêche de manger par lui-même, d’où l’installation d’un tube de gavage. Nous sommes quand même contents, car nous avons pu sortir de l’hôpital pour le week-end, il y a quelques jours. Logan a pu profiter d’un peu de répit à la maison », indique-t-elle en mentionnant qu’ils sont maintenant installés à Saint-Théodore-d’Acton.

« Cela fait trois semaines que mon conjoint Stéphane a cessé de travailler pour être tout le temps au chevet de Logan à l’hôpital. Nous travaillons tous les deux chez Airboss, à Acton Vale. J’étais en congé de maternité et ce dernier achevait, mon plus jeune a 1 an, mais là, naturellement, je ne retournerai pas travailler tout de suite. »

C’est d’ailleurs pour aider la famille que la sœur de Logan, Samantha, a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe. « Puisque financièrement, ce sera un défi de plus avec tous les voyagements et ceux à venir, j’espère leur offrir de l’aide le plus possible », peut-on lire dans le texte fort touchant de la grande sœur de Logan.

Inopérable, la tumeur qui se répand dans le tronc cérébral compromet plusieurs fonctions vitales de Logan. C’est ainsi que les six prochaines semaines seront consacrées à des traitements de radiothérapie, cinq jours par semaine, ce qui entraînera de multiples allez-retour entre Saint-Théodore-d’Acton et Montréal.

« Là, nous sommes complètement dedans, donc tout va très vite. Nous sommes fatigués, mais nous n’avons pas le temps de nous rendre compte de tout ce qui nous arrive. Logan ne comprend pas ce qui lui arrive, il n’a que 6 ans. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il veut se battre. Nous aimerions vraiment lui acheter un lit adapté pour qu’il soit confortable à la maison. Nous savons, pour le moment, qu’il n’y a pas de guérison possible. Notre petit garçon, quand il n’a pas de douleur, est toujours positif et c’est encore un enfant qui veut jouer et s’amuser », conclut la courageuse maman.

Les personnes qui souhaitent aider la famille de Logan peuvent se rendre au gofundme.com/f/Un-don-pour-Logan-et-sa-famille. Une somme de 3500 $ a déjà été amassée sur un objectif de 10 000 $.

image